Pour atteindre le bonheur suprême, la Tunisie a besoin de passer sans encombre le match de samedi 10 novembre à Radès contre la Libye dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires du Mondial 2018; Un seul point suffira aux Aigles de Carthage pour aller en Russie l’été prochain.
L’un des hommes bases de la sélection, l’attaquant Youssef Msakni (51 sélecctions, 10 buts) lance néanmoins un avertissement sur la dangerosité des Chevaliers de la Méditerranée: « Nous n’avons pas peur de la Libye mais nous devons nous méfier, a confié le meilleur buteur de la Qatar Stars League dans les colonnes du site fifa.com, car a une histoire et ce n’est jamais facile de l’affronter. Je ne me souviens pas que nous les ayons battus ou qu’ils nous aient battus facilement. Ces matches se terminent à chaque fois par 1:0 ou 2:1. Ce match est une question de vie ou de mort pour la Tunisie. Nous devrons être bien préparés et concentrés dès le coup d’envoi ».
D’un autre côté, ce qui rassure l’ancien Espérantiste, 27 ans, devenu star d’Al Duhail (ex-Lekhiwya), c’est que la sélection nationale fait désormais preuve d’un mental d’enfer: « Notre équipe a la force mentale nécessaire pour surmonter ces moments difficiles, a-t-il ajouté, il n’est pas facile d’être menés de deux buts au Congo puis d’égaliser comme nous l’avons fait. Nous n’avons jamais songé à l’échec et nous avons continué à attaquer jusqu’à réussir finalement à marquer ». Il aurait pu citer également l’exemple du match disputé à Conakry qui a vu les protégés de Nabil Maaloul s’imposer 4 à 1 après avoir été menés au score.Pour rappel, la dernière participation de la Tunisie à une Coupe du monde remonte à 2006 en Allemagne.
@Cheikh Mabele