Alors que le mercato hivernal ferme ses portes ce mardi 1er février à 23 heures, le FC Nantes a signé Andy Delort. L’attaquant international algérien de l’OCG Nice arrive dans la cité atlantique sous la forme d’un prêt de six mois avec option d’achat obligatoire dont le coût est de 5 millions d’euros.
Le joueur, qui portera le numéro 99 en jaune, est allé au bras de fer avec les dirigeants niçois au point de boycotter des séances d’entraînement.En janvier,il n’a disputé que 54 minutes de jeu.
Le troisième meilleur buteur de Ligue 1 en 2021-2022 a profité de la conférence de presse donné lors de sa présntation publique pour régler ses compte avec la direction de Nice. Sans pour autant dire l’essentiel : que lui avait on promis du côté de la Promenade des Anglais et qui n’a pas été tenu ?
« Je tiens à revenir sur ce qui s’est passé avec Montpellier. Je ne suis pas revenu dessus. Quand je pars du MHSC, ça m’a fait mal au coeur parce que c’était un club particulier pour moi. J’habite à 10 minutes, pendant 3 saisons j’ai tout donné pour le club, j’ai marqué énormément de buts, avec les supporters aussi. Je suis parti car je voulais jouer une coupe d’Europe. C’est ce que j’ai réalisé avec Nice. Beaucoup parlent de l’argent mais quand j’ai quitté Montpellier pour Nice, c’était pour le même salaire. C’était exactement pour le même salaire..
« En fin de saison dernière, on a parlé avec le club, et il y a des paroles qui n’ont pas été tenues. On en revient toujours à la même chose. J’ai une parole et quand on trahit ça, ça me fait mal au coeur et je n’arrive pas à faire semblant. Une fois que j’avais donné ma parole au club et au coach que j’allais tout faire pour signer ici, j’ai tenu parole, je n’ai pas regardé à côté et je suis très très heureux de signer ici »
Il est prévu qu’en cas de maintien du FC Nantes en Ligue 1 en fin de saison, le natif de Sète paraphera un contrat de deux ans. Alors que le groupe entraîné par Antoine Kombouaré souffre particulièrment d’un déficit sur le plan offensif, l’arrivée de Delort est assurément une belle affaire.
Le Fennec (13 sélections, 2 buts) s’est montré paritculièrement prolifique ces dernières années. Il a en effet inscrit 49 buts et délivré 21 passes décisives sous les couleurs de Montpellier entre 2018 et 2021, puis 25 buts et 5 passes décisives en 58 matches toutes compétitions confondues au profit de Nice en 2021 et 2022.
@Fayçal CHEHAT