Le départ de Gonzalo Higuain de Naples vers la Juventus de Turin n’a pas fini d’alimenter la chronique bien au-delà du stade San Paolo. Et la défaite des dimanche face à la Vieille Dame (1-2) n’a pas calmé la rancoeur. C’est toute la Campanie qui en veut encore et encore à l’attaquant international argentin Gonzalo Higuain, dont le transfert à pourtant rapporté 95 millions au club.
Diego Maradona est dernier en date à s’exprimer sur ce que tout le monde considère comme une haute trahison.En allumant juste une étincelle à Dubaï où il fêtait ce weekend son 56ème anniversaire. Le Roi du Naples des années 80 a envoyé un message plein de sous entendus sur les réseaux sociaux; “ Je tiens à remercier les fans napolitains qui se sont souvenus de mon anniversaire.J’ai reçu leurs nombreux messages. Moi, je n’ai pas trahi et je ne trahirai jamais le maillot. Mon coeur sera toujours napolitain. Je ne me soucie pas de ce qu’a fait Higuain. Qu’il poursuive son chemin Je ne me soucie pas. Je suis calme”.
La Pelusa est peut-être calme, mais beaucoup ne le sont pas. A l’image du très populaire romancier Maurizio de Giovanni qui tire au lance-flammes sur le meilleur buteur de la saison 2015-2016: “ Un joueur qui ne sauté sous le virage en chantant “Qui ne sauté pas est juventino” et qui, un mois après, signe à la Juve, cela ne devrait pas exister, a-t-il tranché dans les colonnes du quotidien L’Équipe, personne le l’oblige à aller sous le virage et à embrasser le maillot…C’est une petite personne,. Je lui souhaite le pire dans sa carrière. Je luis souhaite une carrière sportive atroce. Je luis souhaite de continuer à perdre comme il a toujours perdu.”
Comment expliquer cette haine expimée par tout un peuple napolitain, l’homme de lettres à sa thèse: « Le foot, il faut le respecter , parce que c’est la dernière grande passion. La politique n’existe plus, les grands mouvements syndicaux n’existent plus. L’unique manière que nous avons d’être tristes ou heureux ensemble, c’est le foot”. Le football comme passion éternelle dans un monde ou le zapping est la nouvelle religion. Il est vrai aussi que Naples n’est pas si loin que ça du Vesuve grondant.
@Cheikh Mabele