Premier League : Newcastle United passe sous pavillon saoudien. Pour arracher les Magpies à l’Américain Mike Ashley qui détenait le club deouis 2008, le fonds public d’investissement saoudien (FPI) dont les principaux actionnaire sont la famille royale et en particulier Mohammed ben Salmane, le prince héritier d’Arabie saoudite et vice-Premier ministre du Royaume. Coût de l’opératuon : 350 millions d’euros
.
La conclusion de l’accord a été confirmée par un communiqué des services de la Premier League: » La Premier League, le Newcastle United Football Club et St James Holdings Limited ont réglé aujourd’hui (ndlr, jeudi ) le différend concernant le rachat du club par le consortium de PIF, PCP Capital Partners, et RB Sports & Media. Après l’achèvement du test des propriétaires et des directeurs de la Premier League, le club a été vendu au consortium avec effet immédiat. Les litiges juridiques concernaient les entités qui seraient propriétaires et/ou auraient la capacité de contrôler le club après la prise de contrôle. Toutes les parties ont convenu que le règlement est nécessaire pour mettre fin à la longue incertitude des fans concernant la propriété du club. La Premier League a désormais reçu des assurances juridiquement contraignantes que le Royaume d’Arabie saoudite ne contrôlera pas le Newcastle United Football Club. Toutes les parties sont heureuses d’avoir conclu ce processus qui donne certitude et clarté au Newcastle United Football Club et à ses fans».
A noter que c’est Amanda Staveley quie sera la présidente déléguée de la nouvelle entité. Seulement 19emes au classement de la Premier League après neuf journées, les Magpies pourront certainement bénficier dès le prochain mercato de gros investissements pour renforcer l’équipe. Dans le clun deds pays arabes devenus de gris investisseurs dans le football des grandes ligues professionnelles européennes, l’Arabie saoudite vient de rejoindre Les Emirats arabes unis ( Manchtester City) et le Qatar (Paris SG). Les fans des Noir et Blanc ont joyeusement fêté l’événement devant le siège du club.
@2022mag.com
n