Du Paradou AC, alors club de Division 2 algérienne, à l’OG C Nice en passant par Courtrai, le défenseur latéral droit algérien Youcef Atal , 22 ans, ne traîne dans les couloirs du football de haut niveau. il est en train de grimper les échelons quatre à quatre, au point de devenir en à peine quelques mois, une formidable attraction dans le championnat de France de Ligue 1.
On peut dire que le natif de Mechtrasi a déjà mis tout Nice dans sa poche. A commencer par le directeur général du club varois: » Le premier rapport a été très positif et l’ensemble de la cellule (de recrutement ndlr) l’a étudié? C’était un joueur évident , a affirmé à L’Équipe Julien Fournier, qui a fait l’unanimité. On l’a fait venir en secret au club et on a vu un garçon qui est resté simple, raffraîchissant, avec une vraie envie de réussir .Il peut donner le sentiment d’être fou-fou sur le terrain mais il se pose les bonnes questions et il sait surtout donner les bonnes réponses ». De son côté, l’entraîneur Patrick Vieira, arrivé au club quelques semaines avant l’Algérien, est plus que conquis et semble croire beaucoup en lui: » Il est en train de grandir, affirme l’ancien milieu de terrain de la Juventus et de l’équipe de France, il faut qu’il progresse sur le plan tactique et défensif pour être plus complet . Mais il est généreux dans l’effort, donne tout sur le terrain et apporte de la joie de vivre en dehors ».
Sacré hommage de la part d’un géant du football français qui sait ce qu’un bon joueur veut dire. Et, ce qui ne gâte rien, Atal est en train de gagner sa place en équipe d’Algérie pour laquelle il a inscrit il y deux semaines un but splendide face au Togo dans les éliminatoires de la CAN 2019 en conclusion d’un de ces déboulés dont il a le secret. Enfin, pour les plus âgés d’entre les supporters des Vert et Blanc, son profil, physique et technique rappelle furieusement celui du formidable Mustapha Kouici qui a régné au poste de latéral gauche du CR Belcourt (aujourd’hui Belouizdad) et de la sélection algérienne (49 capes) dans les années 80 et fait partie de la formation qui avait battu l’Allemagne (2-1) à Gijon lors du Mondial 1982.
@Fayçal Chehat