Revenu de blessure après un mois d’indisponibilité, le défenseur latéral algérien de Nice, Youcef Atal, a sorti le grand jeu face à Strasbourg comme si de rien était. Auteur du but de la victoire de l’équipe varoise dès l’entame du match (13′), le Fennec a fourni un match de très haut niveau au point d’être élu homme du match.
Et surtout d’être félicité par son coach en conférence de presse, lequel, à l’évidence, l’apprécie de plus en plus : «Il a été très important pour nous, a confié Patrick Vieira au micro de BeIN Sports, il équilibre l’équipe avec Allan (ndlr Saint-Maximin) sur l’autre côté. Ce sont des joueurs avec beaucoup de vitesse et capables d’éliminer en un contre un. Physiquement, c’était un peu difficile pour lui mais il a fait un très grand match, ce n’était pas prévu qu’il joue les 90 minutes mais il a tenu. Il est attachant, c’est quelqu’un qui donne tout, qui a besoin d’amour pour s’exprimer. Ici à Nice, il est très bien entouré et ça lui permet d’être bon sur le terrain ».
Allan Saint-Maximin, le complice de l’Algérien en attaque, également brillant contre les Alsaciens, s’est également fendu d’un hommage significatif : « On voit la différence quand il (Atal) est là. Qu’il joue ailier ou latéral, il est super important. Quand on a un joueur comme ça et qu’il n’est pas blessé, ça nous fait le plus grand bien ». En fait, la question que ce pose le microcosme de la Ligue 1 française est la suivante : jusqu’où ira le joueur formé au Paradou AC ? Le plus impressionnant, c’est la régularité affiché par le Fennec depuis le début de la saison symbolisée d’ailleurs par cette 9e place au tableau des meilleurs joueurs établi par le quotidien L’Équipe avec une moyenne de 5,88 pts. Il est précédé dans l’ordre par des joueurs tels que Mbappé (PSG), Verratti (PSG), Thiago Mendes (PSG), Savanier (Nîmes), Thiago Silva (PSG), Pépé (Lille) et Di Maria (PSG) .Que du beau linge !
@Cheikh Mabele