Le coup d’envoi de la saison 2020-2021 de Ligue 1 sera donné vendredi 21 août et tout le monde en France attend ce moment à la fois avec gourmandise et une petite inquiétude en raison de la circulation encore prégnante du coronavirus. En ce qui concerne les joueurs, le défenseur latéral algérien de Nice, Youcef Atal, trépigne avant cette reprise avec la ferme intention de rattraper le temps perdu la saison dernière en raison d’une grave blessure qui l’avait écarté dès le mois de novembre avant que le confinement n’arrive comme une deuxième lame pour mettre fin à tous ses espoirs. Mais cet arrêt forcé lui a au moins permis d’être fin prêt pour le nouvel exercice avec comme objectif de casser la baraque comme il l’avait fait lors de la première saison sous les couleurs niçoises qu’il ne devrait pas quitter en dépit de l’intérêt certain de gros cadors européens.
Le Fennec s’en explique : » Quand tu les entends (les rumeurs), ça fait plaisir car c’est la récompense de ton travail., a-t-il confié dans les colonnes de France-Football, si les grands clubs te regardent, ça veut dire que tu es là. Tu existes. Déjà, je n’ai pas fait une seconde saison pleine et il faut que j’en fasse une avec la Ligue Europa, ma première Coupe d’Europe. Je suis bien ici. Le jour où je devrai partir de Nice, ce sera pour un très grand club. Le niveau monte avec la concurrence et ça nous fait déjà du bien”. De toute façon, les dirigeants du cinquième de Ligue 1 engagé en Europa League ont déjà fermé la porte à tout transfert : » Si un départ de Youcef Atal est envisageable ? Non,a répondu fermement le directeur du football Julien Fournier au quotidien régional Nice-Matin, On n’est pas un supermarché. On ne met pas des produits en vitrine pour que les gens se servent. On va faire la saison ensemble”. Dossier clos donc pour le moment.
Pour faire une énorme saison, le champion d’Afrique en titre peut aussi compter sur le soutien et la confiance de son entraîneur qui sait ce que signifie l’exigence du très haut niveau : « Youcef fait partie de nos leaders, a affirmé Patrick Vieira sur le site officiel des Aiglons, c’est quelqu’un qui amène de l’énergie et de la volonté au groupe. C’est pour ça que je suis très content qu’il retrouve les terrains », a ajouté l’entraineur niçois. Ça ne va pas être facile après une longue absence. Il a besoin de temps pour retrouver la compétition. Mais on va lui donner ce temps-là ».
@Cheikh Mabele