Le moins que l’on puisse dire, c’est que le latéral droit international algérien de l’OGC Nice, Youcef Atal, a collecionné les pépins physiques depuis le début de la saison 2022-2023. Touché le 16 décembre à l’occasion d’un match amical disputé à Nice face à l’Atalanta Bergame, il en avait pris pour un mois d’arrêt. C’était sa troisème blessure ,après celle de septembre et d’octobre, les deux fois à la cuisse.
Le 31 janvier dernier, Didier Digard, qui venait de remplacer l’etraîneur suisse, Lucien Favre, dont il était l’adjoint, avait déjà fait un premier point sur la situation médicale du champion d’Afrique 2019, assurant que son joueur suivait les consignes et les soins de façon irréprochable. « Youcef s’est fait une petite lésion des ischios. Il va observer une période de repos. On va surtout le régénérer mentalement parce qu’on sait à quel point c’est difficile. Ensuite ce sera une réathlétisation classique. C’est quelque chose qui devait arriver mais qu’on ne pouvait pas présager parce qu’il a tout bien fait et va continuer à tout bien faire jusqu’à ce que la chance lui sourie. Il n’y a pas d’inquiétude particulière et à partir du moment où il fait tout bien, il n’y a pas de regret à avoir. Il faut continuer en ce sens.»
Ce vendredi, l’ entraîneur est revenu devant la presse pour donner d’autres nouvelles de Youcef Atal. Et elles sont bonnes et encourageantes : »Pour Youcef, a expliqué Digard en conférence de presse avant le match que son équoe doit disputer ce vendredi soir contre Ajaccio, on espère une reprise de course dans les jours à venir, bien évidemment très progressive avec des étapes à valider, a expliqué le coach. On lui a donné quelques jours pour souffler, s’aérer l’esprit. Je pense et j’espère que ça lui a fait du bien. On va y aller progressivement, il n’y a pas de date fixée, arrêtée.S’il pouvait intégrer les entraînements d’ici 2 semaines, 2 semaines et demie, ce serait une bonne chose. »
Ces dates de reprises sont bonnes : d’abord, pour les Aiglons, qui sont en train d’opérer une vraie remontada au classement de la Ligue 1, mais aussi pour le sélectionneur de l’Algérie, Djamel Belmadi, dont l »équipe doit disputer en mars une double manche contre le Niger dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2023.
@Fayçal CHEHAT