C’est très rare pour être souligné: un footballeur de très haut niveau allant à confesse pour évoquer sans tabou la question de la sensibilisation autour de la santé mentale. C’est dans une émission très connue au Moyen Orient, Asrar El-Nafs, les secrets de l’âme, e arabe, que s’est exprimé l’attaquant Ahmed Hassan Kouka actuellement prêté à l’Olympiakos par les Portugais du Sporting Braga: «La santé mentale est un problème très important car elle peut affecter votre vie quotidienne et les gens autour de vous comme vos amis et votre famille, a-t-il confié au micro de l’animatrice Ally Salama , c’est quelque chose que les gens devraient prendre au sérieux. En tant que footballeur, il y a toujours beaucoup de pression sur vous, donc si vous n’êtes pas bien préparé mentalement, ça va être très dur. Dans mon cas, j’essaie de rester toujours positif et d’éviter toute sorte d’énergie négative. Parce que si je ne suis pas dans un bon état mental, cela affectera fortement mes performances ».
Mais au-delà des cas très particuliers des sportifs, Ahmed Hassan « Kouka » pense à la société égyptienne en général qui a tendance à ne pas accorder de l’importance à ce thème et à ignorer les graves conséquences auxquelles peut conduire la défaillance mentale:« En Égypte, si quelqu’un se sent mal, explique le Pharaon, nous prions simplement pour lui et espérons que ses problèmes disparaissent. Évidemment, avoir foi en Dieu est vraiment important, mais je crois que ce dont ces gens ont besoin, c’est d’un soutien, que ce soit de la part d’un membre de la famille, d’un ami ou même d’un étranger ».
Du coup le natif du Caire n’hésite pas à encourager ceux qui souffrent d’aller frapper à la porte d’un spécialiste des maux de l’âme : « La pire chose à mon avis, c’est quand les gens continuent à accumuler beaucoup de ces pensées et problèmes négatifs au lieu d’aller chez un expert ou quelqu’un qu’ils connaissent. Lorsque vous recherchez un bon système de soutien, vous devez connaître la personne à qui vous parlez et vous assurer qu’elle sait de quoi elle parle ». Belle initiative de cette émission qui a l’habitude de donner la possibilité à des grandes personnalités du monde cultuel, économique, sociale et aussi sportif de se confier sur leur manière d’affronter les moments les plus compliqués de leur vie .
@2022mag.com