La sélection d‘Oman sera sans doute l’adversaire le plus costaud de l’Arabie saoudite sur le chemin de la qualification à la phase finale de la phase finale de la Coupe d’Asie des nations prévue au Qatar en janvier 2024. Les Red Warriors et les Faucons Verts s’affronteront en effet dans le groupe F qui comprend aussi la Thaïlande et le Kirghizistan.
Il faut se souvenir que les deux sélections arabes s’étaient déjà affrontées au printemps 2022 dans le cadre des éliminatoires du Mondial qatarien. Une confrontation en aller et rertour qui s’était soldée par deux courts succès saoudiens (1-0, 1-0), C’est dire combien le niveau des deux concurrents était proche.
Côté omanais, il semblerait la confiance règne au sein du staff technique. C’est en tout cas ce qui ressort de la récente sortie médiatique du sélectionneur Branko Ivankovic.
Le technicien croate a commencé par rendre hommage à la performance saoudienne en Coupe du monde tout en affrimant regretter le départ de leur excellent sélectionneur : » Ils n’ont pas eu la chance d’accéder à la deuxième étape car ils ont raté un penalty et perdu contre la Pologne. Dans l’ensemble, ils ont bien joué et ont une ligue solide, de bons joueurs et de bons entraîneurs, a-t-il confié au quotidien digital arabnews.com.
Avant d’évoquer Hervé Renard dont l’absence pourrait, selon lui, être problématique : « C’est un excellent entraîneur et a eu d’excellents résultats à la Coupe d’Afrique des Nations, puis il a bien fait avec le Maroc à la Coupe du monde 2018, puis il a bien fait avec l’Arabie saoudite, la seule équipe à avoir battu l’Argentine. Je ne sais pas pourquoi il est retourné en France mais ça pourrait être un gros problème. Cela pourrait être un gros problème d’avoir un entraîneur qui n’a aucune connaissance de l’Asie juste avant la Coupe d’Asie ».
Toutefois, Branko Ivankovic affirme vouloir se concenter sur son équipe dont il souligne les performances récentes en rappelant que ses hommes ont aussi battu le Japon et ont perturbé l’Australie.
Le natif de Varaždin redoute néanmoins la pression populaire et celle exercée par les médias du pays. Mais il finit par ête rassusant : « Nous serons OK le moment venu et les joueurs seront motivés pour obtenir les bons résultats ». Rendez-vous en septembre et octobre.
@Fayçal CHEHAT