Pour la Palestine comme pour les 23 autres sélections qualifiées pour la phase finale de la Coupe d’Asie des nations prévue aux Emirats arabes unis la préparation va bon train. C’est le 5 janvier qu’aura lieu le match d’ouverture entre la sélection du pays hôte et Bahrein. L’équipe nationale de la Palestine, elle, fera ses débuts le 6 janvier contre la Syrie dans le groupe B. Et pour les joueurs que retiendra le sélectionneur algérien Noureddine Out Ali, tous les espoirs sont permis.
C’est en tout cas ce que laisse entendre le défenseur latéral gauche Abdellah Jaber. Ce qui le laisse optimiste le joueur d’Al Ahli Al-Khalili ? Ce sont les derniers résultats de l’équipe et une progression indiscutable par rapport à l’équipe qui avait disputé l‘Asian Cup 2015 : « Nous nous sommes beaucoup améliorés, a-t-il affirmé dans les colonnes du site officiel de l’AFC, maintenant, près de 90% des internationaux de la première Coupe d’Asie ont changé. Cette génération est très forte. Je pense que c’est la meilleure génération du football palestinien ».
Le joueur âgé de 25 ans est convaincu du potentiel de ses coéquipiers : « Désormais, assure-t-il, lorsqu’ on fait face à l’Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis ou au Qatar ces grands pays qui ont une histoire dans le football, on peut les regarder dans les yeux. Avant, ce n’était pas comme ça ». Le projet est clair : « Dans le football, tout peut arriver, d’ailleurs le dernier Mondial était une leçon pour tous. Tout est possible. Notre rêve est de sortir de ce groupe. Notre mission est aussi d’obtenir des points. Si nous y parvenons ce sera une première fois pour nous dans cette compétition ».
Jaber pense aussi que cette phase finale continentale est une formidable occasion pour les jeunes talents palestiniens de profiter d’une scène médiatique unique pour se montrer : « Tous les membres de notre groupe ont du talent ce sera une bonne occasion ppur eux de montrer au monde qu’ils méritent de jouer dans les plus grandes ligues de la planète ».Pour mémoire, la Palestine évoluera dans la poule B en compagnie de la Syrie, de l‘Australie et de la Jordanie .
@2022mag.com