Cela fait deux ans que l’entraîneur algérien Noureddine Ould Ali est à la tête de la sélection palestinienne.Son objectif actuel est de qualifier les Rouge et Noir au Mondial 2022 et à la phase finale de Coupe d’Asie des nations qui se déroulera en Chine en juillet 2023. Si pour la première compétition, la promesse sera difficile à tenir e, vie de l’adversité du groupe; il semblerait que la perspective de se qualifier une troisième Coupe des nations asiatiques consécutive est plus vraisemblable.
Dans un récente sortie médiatique, le boss des Lions de Canaan explique pourquoi sa mission est particulièrement difficile en évoquant notamment le travail réalisé dans un pays encore en partie occupé par Israël : « On organise l’imprévu.On sait qu’on aura des problèmes, a-t-il confié à nos confrères de dzairworld.com, On s’attend à les avoir. Je sais que j’ai 23 joueurs à disposition mais dans la réalité je ne les aurai pas tous. Les conditions sont difficiles. On essaie de développer les infrastructures et les moyens de récupération. On a ce qui est nécessaire aux joueurs. Le problème se trouve au niveau des déplacements, de la logistique qui ralentissent notre progression. Etant donné que nous n’avons pas d’aéroport, on est obligés de prendre l’avion en Jordanie.Il faut déjà deux jours pour sortir du pays. Les Palestiniens ne maitrisent pas les frontières. On dépend de l’occupant. »
Pour rendre plus palpable la citation particulière dans laquelle évolue le football palestinien; le natif d’Alger donne un exemple précis : » Par exemple, on a joué un match le 5 septembre à Singapour. J’ai demandé à ce qu’on sorte le jeudi.Il fallait quitter le lendemain matin à 6 heures car les frontières sont ouvertes de 8 à 10 heures On avait un vol le surlendemain. A 11 heures, on arrive en Jordanie. On a du attendre 2 heures du matin pour prendre l’avion. On a eu ensuite 16 à 20 heures de vol. On est arrivés à deux jours du match. Les joueurs n’ont pas pu récupérer. On a passé plus de temps dans la récupération et à remotiver les joueurs. La Palestine n’est pas une sélection pas comme les autres .C’est la gestion de l’imprévu ». Pour rappel, la Palestine évolue dans le groupe D des éliminatoires combinées Mondial 2022 – Coupe d’Asie des nations 2033. Après cinq journées (sur 8), les occupant la cinquième place mais à seulement quatre points de la deuxième place qualification à phase finale continentale. Les autres concurrents sont: l’Ouzbékistan (1ère avec 9 points), l’Arabie Saoudite (2ème avec 8 oints), Singapour (3ème avec 7 points) et le Yémen ( 4ème avec 5 points). Prochain match: Palestine – Singapour le 26 mars.
@2022mag.om