C’est un destin absolument étonnant que celui de Wessam Abou Ali. Né à Aalborg au Danemark il y a 25 ans, ce fils de Palestiniens a évolué dans toutes les catégories d’âge chez les jeunes de ce pays scandinave, dont il détient la nationalité.
Après avoir évolué à Aalborg, Silkeborg, Vendsyssel et l’IK Sirius en Suède, il rejoint l’Egypte et le Ahly du Caire début janvier 2024. Il paraphe un contrat de quatre ans et demi, pour une sommet estimée à deux millions d’euros.
Alors que le club ne manque pas de buteurs – Antony Modeste, Mohamed Kahraba, Emam Ashour- il va inscrire 18 buts en 19 matchs, mais seulement trois penaltys.
Devenu international A pour la Palestine en juin 2024, à l’occasion d’un match éliminatoire de CDM 2026 face au Liban (0-0), il est assuré de remporter le titre de meilleur buteur d’Egypte -même sans jouer- puisque son principal rival, Fiston Mayélé (Pyramids) s’est arrêté à 17 réalisations après avoir réussi un triplé pour son dernier match.
Néo-international, Wessam Abou Ali ajoute donc à son palmarès, qui compte déjà un championnat d’Egypte et une Ligue des champions d’Afrique, une couronne individuelle, celle de meilleure gâchette. Il est à noter qu’il avait marqué 10 buts lors de sa 1re partie de saison en Suède avec l’IK Sirius.
@Samir Farasha