Les Lionnes de l’Atlas disputeront le 4e et dernier tour des éliminatoires de Paris 2024. Les protégées de l’Espagnol Jorge Vilda ont écrasé la Tunisie (4-1) en match retour des éliminatoires Afrique après leur succès (2-1) de l’aller.
A Rabat, les Marocaines n’ont eu besoin que d’une vingtaine de minutes pour éteindre toute velléité dans les rangs adverses.
C’est d’abord Fatima Tagnaout qui a ouvert la marque dès la 11e minute. Dans la foulée, la buteuse Ibtissam Jraïdi débutait son festival.
Elle doublait la mise à la 16e minute, puis marquait deux nouveaux buts (20e, 22e minutes) pour réussir un inédit hat-trick. A 4-0 après 22 minutes, le sort de la Tunisie était connu.
Dès lors, les visiteuses se sont acharnées à résister et surtout, à sauver l’honneur en seconde période, ce qu’elles sont parvenues à faire. Aucun nouveau but n’a été marqué pour les Marocaines.
En revanche, Salma Zemzem a permis aux siennes de marquer, comme à l’aller, à la 58e minute. Score final (4-1).
Le Maroc défiera la Zambie, qui a éliminé le Ghana (1-0, 3-3). Match aller le 1er avril en Zambie, et retour le 9 avril à Rabat, vraisemblablement.
Le vainqueur de cette double confrontation, tout comme celui d’Afrique du Sud-Nigeria, prendra part au tournoi olympique de Paris en juillet 2024 en tant que représentants de l’Afrique.
Rappelons que la formation masculine marocaine, dirigée par Issame Charai et qui a remporté à domicile la CAN U23 en juillet 2023, est qualifiée. Le tirage au sort des poules aura lieu en principe le 20 mars à Saint-Denis.
@Frank Simon
La feuille de match
Maroc : Er-Rmichi – Redouani, Rabah, Mrabet, Ait El Haj – Nakkach, Badri, Chebbak – Saoud, Jraïdi, Tagnaout. Enr.: Jorge Vilda.
Tunisie : Jabrani – Bel Hadji, Abbassi, Aouina, Kaabachi, Ellouzi, Laamouz, Ayadi, Ouni, Lamti, Zemzem. Entr.: Samir El-Andaloussi.