Il ne semble plus y avoir de doute sur la qualité des rapports entre Paris, la ville et le club stars, et Neymar l’étoile scintillante du football mondial. À l’évidence, ils se sont enfin trouvés. Enfin, parce que les deux premières années ne furent pas un long fleuve tranquille et l’ancienne légende du Barça ne semblait pas avoir d’atomes crochus avec le club et la ville. Et cela, les fans du club franciliens ne pouvaient pas ne pas le ressentir, l’accepter. Ils en souffraient même.
Mais depuis le début de la saison 2019-2020, la donne a changé. Neymar surtout a changé. Depuis, il n’a cessé de donner des signes forts pour montrer qu’il est désormais bien dans sa peau à Paris comme personne et comme footballeur. Au point où le joueur et le club ne semblent plus loin de la prolongation d’un contrat qui doit prendre fin le 30 juin 2022.
Le dernier message du Brésilien, posté mardi sur son site officiel est très clair : « Quand j’entre sur le terrain, mon objectif est toujours de gagner. Je m’amuse en jouant au football, mais comme je l’ai déjà dit, je suis conscient de la responsabilité que je porte. Cela me rend très heureux. Parce que je connais l’histoire que mes coéquipiers et moi aidons à écrire ici. Le PSG est un endroit pour les gagnants et c’est ainsi que je veux que l’on se souvienne de moi ».
Une déclaration qui succède à celle qu’il avait faite au soir de la victoire contre les Turcs de Basaksehir et de la qualification aux huitièmes de finale de la Ligue des champions: « Je suis très heureux ici, à Paris. Je suis très content au club, avec mes coéquipiers. L’idée de partir ne me passe pas par la tête. Il faut qu’on discute. Nous avons une très bonne relation, je suis très heureux et à voir ce qu’il se passera à l’avenir ».
Voilà qui doit ravir les fans du club et sans doute inciter son compère de l’attaque, le champion du monde Kylian Mbappé , de prolonger lui aussi son expérience parisienne. Du côté de l’institution parisienne, le président Nasser Al-Khelaifi qui ne s’exprime pas souvent et surtout pas à tort et à travers s’était arrêté trente seconde devant le micro de RMC Sport pour donner un indice qui vaut son pesant d’or: « On a commencé à discuter avec Neymar et Kylian, les discussions resteront confidentielles mais je suis très confiant. Les deux veulent rester avec nous ». Le feuilleton qui vit les médias va certainement continuer au moins jusqu’au printemps avant le verdict final qui devrait être positif pour les champions de France en titre et finaliste de la Ligue des champions.
@Cheikh Mabele