Neuf ans après la rachat du Paris SG par le Qatar Sports Investments (QSI), voilà que le Royaume de Bahrein entre dans le capital d’un deuxième club francilien, en l’occurence le Paris FC qui évolue en Ligue 2. L’annonce a été faite lundi soir via un communiqué du club dirigé par Pierre Ferracci: « un nouveau partenaire stratégique arrive pour soutenir le projet du club, son développement mais aussi ses ambitions. L’opération a été réalisée au travers d’une augmentation de capital pour renforcer les capitaux propres du club permettant au fonds souverain de détenir 20% de l’entreprise Pierre Ferracci demeure l’actionnaire principal avec une participation à hauteur de 77% ». C’est une excellente nouvelle pour un club qui a failli être relégué en National 1 en mai dernier.
Le Fonds souverain arrive comme actionnaire minoritaire, mais on apprend aussi qu’il sera un important sponsor même si aucun chiffre n’a été rendu public : « En plus de cet investissement, le fonds bahreïni devient le sponsor principal du club dans l’objectif notamment d’accroître l’image, la notoriété du Bahreïn et de promouvoir la découverte de ce pays discret mais ambitieux ».
Ce renforcement des moyens économiques ajoute ouvre de grandes perspectives aux Parisiens : » Le Paris FC poursuivra le développement de son projet sportif masculin et féminin, détaille le club, L’ambition sportive de l’équipe première masculine est d’accéder à la Ligue 1 dans les trois prochaines années, et de hisser son équipe féminine le plus haut possible dans le championnat D1 Féminin. Le centre de formation du Paris FC, avec son agrément obtenu en 2018, étoffera ses moyens et favorisera son développement ». C’est une bonne nouvelle pour la capitale française qui rêve depuis des lustres de s’offrir un concurrent à l’hégémonie presque étouffante du Paris SG.
@2022mag.com