Battu clairement par Nice (1-3), le Paris SG a finalement craqué dans les derniers mètres de la ligne droite qui devait lui permettre de conserver son titre.C’est leur première défaite depuis le début de la phase retour soit seize matches d’invincibilité. Le PSG a été battu mais pas que. Il a également deux joueurs clés, Angel Di Maria et Thiago Motta, de son effectif exclus par l’arbitre M. Buquet dans un match tendu, musclé et presque délétère.
Fait inhabituel, le président parisien Nasser Al-Khelaifi a lui aussi « craqué » et ciblé l’arbitrage français dans sa globalité : « C’est une grosse défaite, bien sûr, il reconnu en conférence de presse, mais l’arbitrage doit aussi s’améliorer. Si l’on veut améliorer le football français, améliorons l’arbitrage, car ce fut un cauchemar. Ce n’est pas normal. Je ne dis pas que l’on a perdu à cause de lui, mais bon. Si l’on veut un championnat de haut niveau, il faut changer l’arbitrage. Je ne pense pas aux deux cartons rouges, ni à ce match, je parle en général. Si l’on a pas assez d’arbitres français en Coupe du monde, ce n’est pas pour rien et je ne parle pas de ce match, car Nice mérite ses trois buts. Mais beaucoup de choses doivent changer » Toutefois, comme s’il voulait se ressaisir, dans la même déclaration, le dirigeant francilien estime méritée la victoire des Aiglons et ne croit plus que modérément à un cinquième sacre national consécutif :
Concernant le titre, je ne me dis pas que l’on a perdu, mais ce sera difficile. Il reste trois matches et une finale de Coupe de France, on se battra jusqu’à la dernière minute. On savait que c’était difficile de jouer ici, Nice a mérité les trois points. Félicitations à eux, à leur président, à leur coach ». Nasser Al-Khelaifi aurait dû préciser que son équipe devrait penser tout de même à conserver la deuxième place qualificative directement en Ligue des Champions, car Nice est revenu à trois points seulement des protégés d’Unai Emery.
@2022mag.com