Le Paris-Saint-Germain accueille ce mardi Arsenal pour le compte de la première journée de la phase de poule de ligue des champions. Dans un groupe où figurent les Suisses du FC Bale et les Bulgares de Ludogorets, les deux équipes font figures de grandes favorites pour la qualification en huitièmes de finale. Reste à savoir qui décrochera la pole position?
Si les deux protagonistes savent que la première place du groupe A leur est logiquement dévolue, il est difficile de dégager à ce stade de la saison une hiérarchie sportive entre les deux formations. Parisiens et Gunners ont ainsi réalisé des débuts poussifs en championnat,. Tels des frères siamois, les deux entités occupent une septième place au classement avec trois et cinq points de retard sur leurs leaders respectifs. « Les deux équipes cherchent encore leur rythme de croisière. Nous avons connu un départ difficile car beaucoup de joueurs sont arrivés tard, estime Arsène Wenger. De plus, notre calendrier était difficile par rapport à notre état. On revient petit a petit. Mentalement, nous sommes prêts, mais pas encore physiquement. Le Paris Saint-Germain est un très bon test pour nous ». De son coté Unai Emery admet que ses protégés sont actuellement dans le dur et que de sa méthode nécessitera un peu de temps avant d’être totalement assimilée : « Le groupe connaît le chemin pour s’améliorer, et gagner. Je dis la même chose aux joueurs depuis le premier jour. Il faut faire preuve de ténacité, d’optimisme. Mais le plus important est de travailler tous les jours. » Un discours relayé par Marco Verratti en conférence de presse qui reconnait que les échanges sont nombreux avec leur entraineur basque. »Avec le coach, on a beaucoup parlé. On cherche la meilleure position pour tous les joueurs», avoue le stratège du PSG.
Emery veut un Paris SG à 110%
Si la rencontre de mardi soir au Parc des Princes s’annonce indécise, elle ne sera pas une partie de plaisir pour les vingt-deux acteurs. Le coach d’Arsenal s’attend quant à lui à trouver sur sa route une forte adversité et des Parisiens qui ne feront pas de complexe. « Cette équipe est au-dessus du lot en France. Le club a toujours eu de grandes équipes, de grands joueurs. Le Paris Saint-Germain est très fort au milieu. Il faudra les empêcher d’alimenter les attaquants», anticipe le Français. Pour le coach des champions de France, l’opposition sera supérieure à celle croisée chaque semaine sur les terrains de Ligue 1. « Je m’attends à un match difficile, différent du dernier, contre Saint-Etienne. Nous affronterons d’autres joueurs qui évoluent dans un autre système et qui ont une autre idée du football, analyse le natif de Fontarrabie. J’espère que l’on va faire un bon match contre une grande équipe qui va tenter de jouer avec ses caractéristiques : la possession et une bonne défense». « On sait quoi faire pour les mettre en difficulté. Si l’on n’est pas à 110% contre une grande équipe, on ne va pas loin », conclut avec réalisme Verratti.
@Nasser Mabrouk