Alors que l’affaire Serge Aurier, relative à la vidéo insultante, était dans toutes les têtes, la conférence de presse d’avant-match de Ligue des champions entre le PSG et Chelsea a surtout été circonscrite à la confrontation sportive entre les deux équipes.
Pour l’occasion, Laurent Blanc était accompagné d’un Marco Verratti tout auréolé de son nouveau contrat jusqu’en 2020. L’International italien, qui ne ressent plus de douleur et que le coach parisien souhaite faire jouer, a ouvert le bal des questions en rappelant que l’objectif de la C1 était primordial pour le club. « C’est fondamental pour nous. C’est très important de faire un grand match. On l’attend depuis longtemps. La tranquillité qu’on a en championnat est une bonne chose », a précisé le Hibou (surnom du joueur). Malgré la chevauchée fantastique prise par Paris dans la course au titre de Champion de France – 24 points d’avance sur Monaco – le coach du PSG a admis qu’il en sera tout autrement sur la pelouse du Parc.L’ex-sélectionneur des Bleus reconnait, à ce propos, que la scène européenne n’est jamais une sinécure. Il s’attend donc à une opposition musclée de la part des Londoniens.« Ce sera un match serré, délicat et agressif. Le niveau des deux équipes est proche. Chelsea est capable de nous battre.L’entraineur a une grande expérience. Il a déjà gagné la compétition », anticipe le natif d’Ales. Au regard des confrontations récentes entre les deux clubs, avec l’avantage psychologique de la victoire parisienne sur ces mêmes Blues en 2015, le PSG se présentera ce soir dans la peau du favori.
Un statut que Laurent Blanc endosse crânement au regard des ambitions européennes des Qataris : « On est armés pour gagner la Ligue des champions. On l’a prouvé depuis trois ans en amenant des joueurs qui ont de l’expérience. C’est là où le club montre qu’il progresse. On est sur le bon chemin. Le PSG est considéré sportivement à l’étranger ». Ce vent d’optimisme venant du Camp des Loges n’empêche toutefois pas Marco Verratti d’être conscient que les hommes de Guss Hiddink, invaincus depuis son arrivée cet hiver en remplacement de José Mourinho, ne viendront pas en victimes expiatoires. Pour le milieu de terrain, la C1 reste la seule planche de salut des Anglais dans une saison jusqu’à présent ratée (Chelsea est actuellement 12ème de Premier League). Le prodige transalpin met en garde sur la possible réaction d’orgueil de ses futurs adversaires. « Ils ont des grands joueurs.J’ai un peu peur car c’est le match qui peut sauver leur saison. Ils viennent ici pour faire un grand match», conclut le natif de Pescara. Après avoir été éliminé par le Chelsea de Mourinho en 2014, le PSG a su laver l’affront l’an passé en prenant sa revanche sur le Special One. Les rendez-vous des 16 février et 9 mars s’annoncent donc comme une véritable belle pour les deux protagonistes dans cette course au graal suprême qu’est la coupe aux grandes oreilles.
@Nasser Mabrouk