Le show Kylian Mbappé réalisé mardi lors de la manche aller du huitième de finale de la Ligue des champions, dans l’antre du FC Barcelone et de son maestro déclinant, Lionel Messi, a fait le tour de la planète. Un flot de photos, d’images, de vidéos, de tweets, d’anecdotes a submergé la toile, les écrans tv et les pages des quotidiens et magazines. Une vraie tornade. En clair, le joyau du Paris SG, l’enfant de Bondy, semble avoir rendu fous tous ceux qui ont la passion du foot en partage. Sans compter les acteurs, observateurs et commentateurs du ballon rond. Morceaux choisis de ce raz de marrée.
Rio Ferdinand, ancien international anglais et consultant de BT Sports : » Mbappé est seul, il est seul parmi les jeunes joueurs. Les gens oublient qu’il a 22 ans, qu’il a gagné la Coupe du monde, qu’il a joué dans le championnat de France, qu’il a été immense en Ligue des champions. J’ai l’impression que c’est lui qui va prendre le trône, la couronne, et qu’il est seul en ce moment. C’est à tout le monde de le rattraper maintenant. Ce type va prendre le trône à Messi et Ronaldo quand ils en auront fini avec lui ».
Jean-Pierre Papin : « Ses qualités ne se discutent pas tellement elles sont élevées. Il faut que Kylian marque régulièrement des buts et qu’une fois de temps en temps, il fasse un coup d’éclat comme à Barcelone. Le seul problème, c’est qu’on va lui demander tout le temps la même performance qu’au Camp Nou. Il a mis la barre tellement haut qu’on aura à chaque fois la même exigence avec lui, mais ceux qui ont joué au football savent que ce n’est pas possible. Il a juste besoin d’être régulier et il ne sera pas loin cette année de le remporter. Oui, je le vois bien Ballon d’or en 2021».
Arsène Wenger, ancien Manager d’Arsenal : «Le Paris Saint-Germain doit prolonger les contrats de Neymar et Mbappé ensemble. Ce sera très cher forcément, mais la question à laquelle le club doit répondre est : est-ce possible financièrement»
Alian Giresse, ancien international français champion d’Europe 1984: » Mbappé n’est pas loin des deux phénomènes ( NdlrCristiano Ronaldo et Lionel Mess) . Mais le problème, c’est que Messi et Cristiano ont mis la barre très haut pour obtenir le ticket d’entrée. » Reste qu’il se mélange sans dépareiller dans cette oligarchie des joueurs qui pèsent et comptent, capables de faire basculer des rencontres par leurs inspirations.
Antoine Griezmann, attaquant international français du FC Barcelone et champion du monde 2018 : » « Il (Mbappé) a été beaucoup critiqué. Mais c’est un peu ce qu’il se passe quand on a quelqu’un depuis longtemps. Dès qu’il est moins bien, on le critique. Mais je crois que le PSG a une future très grande star qui va être au niveau de Leo (Messi) ou de Cristiano (Ronaldo). Il faut en profiter et le féliciter car il a fait un très gros match ».
The Sun, quotidien anglais : « Lionel Messi, longtemps le plus grand joueur de la planète non seulement de son temps, mais de tous les temps, a été complètement dépassé par Kylian Mbappé. Le Français « électrique » de 22 ans semble maintenant prêt à ravir à Messi la couronne de roi du football mondial ».
The Telégraph, quotidien anglais : « Messi a été le joueur dominant des dix dernières années, et Mbappé sera sûrement l’homme de la prochaine décennie. Mbappé a produit un des plus grands « hat tricks » européens de ces dernières années, pendant que Messi s’est effacé de ce match comme une ampoule électrique qui perd de sa puissance ».