La déclaration faite par le président Nasser Al-Khelaifi sur la génèse et les conséquences du rachat du Paris SG par le fonds Qatar Sports Investments (QSI) en 2011 cinglante de vérité était attendue depuis longtemps par les amoureux du club francilien. Surtout la frange majoritaire qui apprécie a sa juste valeur la transformation d’un club d’une dimension très moyenne en un label international de haut niveau respecté dans le monde. « Nous sommes un fonds d’investissement.Nous avons acheté le club pour 70 millions d’euros. Depuis, nous avons reçu des offres à hauteur de plusieurs milliards, a confié le dirigeant qatarien dans un long entretien accordé à la BBC, c’est la marque que nous avons construite grâce à un véritable investissement dans les équipes masculines et féminines ».
Le boss du bientôt décuple champion de France et finaliste de la Ligue des champions en 2020 détricote argument à l’appui les réserves évoqués par certains médias et les clubs historiques du Vieux continent concernant l’illégitimité de la propriété étatique du club parsien : » Les gens critiquent parce qu’il s’agit d’une fortune étatique. Qu’en est-il des autres formes de propriété ? Le rachat du sport par des fonds privés relève-t-il d’un bienfait social ? Qu’en est-il des clubs dont le capital est possédé par des particuliers, est-ce une bonne chose ? Barcelone est un club de socios, détenu par ses supporters, dont la dette est de 1,5 milliard d’euros, cela fonctionne-t-il ? »
Et pour finir, Al-Khelaifi rappelle à ceux qui fonr semblant de l’ignorer tous les bienfaits que procure le PSG version QSI au football français dans son ensemble: » Notre investissement dans le PSG n’aide pas seulement un club. Imaginez que le PSG ne soit pas en Ligue 1. Où la Ligue trouverait-elle un fonds d’investissement pour investir 1,5 milliard d’euros (le fonds CVC) ? Cette somme va profiter aux petits clubs pour investir. Quand on prend du recul sur ce que nous avons fait, on voit que cela a permis de hausser le niveau ». Et pan sur le bec ! Il ne fallait pas énerver l’homme fort desd Rouge et Bleu ».
@Fayçal Chehat