Le livre qui fait le buzz dans le monde du football français depuis quelques semaines s’intitule « PSG: Révélations d’une révolution » Alors que le club parisien vient de décrocher, haut la main, son septième titre de champion de France, le cinquième sous l’ère qatarie, l’équipe du président Nasser El Khelaïfi ne cesse d’être au coeur des débats qui enflamment le microcosme médiatico-sportif.
La nouvelle dimension prise par le club de la capitale, avec l’arrivée de Neymar à l’été 2017, n’a fait qu’exacerber le phénomène en plaçant encore plus l’entité parisienne sous le feu nourri des commentateurs.Pour nous aider à mieux comprendre cette secousse tellurique qui accompagne l’histoire récente de Paris, les éditions Amphora ont fait paraitre « PSG – révélations d’une révolution ». Un ouvrage dont l’ambition est d’expliquer comment s’opère cette mutation stratosphérique. Ecrit à plusieurs mains, par des supporters inconditionnels dont la signature se décline en ParisUnited, le livre a été alimenté par des sources qu’on devine être au coeur du réacteur. On ne connaitra toutefois jamais l’identité de ces gorges profondes qui agacent l’état major parisien toujours prompt à verrouiller ou à contrôler la moindre communication externe.Mais avant la parution de l’opus, c’est via le compte Twitter éponyme que les premiers scoops ont été livrés aux fans des Rouge et Bleu.
Le succès grandissant du réseau social a logiquement débouché sur l’écriture du livre. A sa lecture, on apprend que la terrible défaite du Camp Nou (6-1) a fortement incité Doha a opérer une rupture radicale. Créer un big bang sur le marché des transferts pour augmenter ses chances de gagner cette obsessionnelle ligue des champions et entrer enfin dans le cercle légitime des happy-few. On connait la suite avec le recrutement XXXL de Neymar et de Mbappé pour plus de 400 millions d’euros.
Pour tutoyer ce rêve de C1, et rendre possible l’arrivée des deux prodiges, l’émir du Qatar a fait confiance à un personnage aussi insaisissable qu’influent dans le football mondial : Pini Zahavi. Un Israélien de 74 ans qui navigue dans les transactions footballistiques plus ou moins légales depuis la fin des années 70. Un vieux briscard qui a posé comme condition sine qua none, pour débaucher la star de Barcelone, le recrutement du Portugais Antero Henrique au poste vacant de Directeur Sportif.Tout au long des 475 pages sont également passées au crible les relations souvent houleuses entre les principaux cadres parisiens. Olivier Létang, ex- directeur sportif adjoint parti depuis diriger Rennes, Patrick Kluivert, l’éphémère directeur du football, Daniel Rolland, le médecin en chef ou encore Jean Martial Ribes, le communicant multicartes qui souffle à l’oreille de Nasser des éléments de langage pas toujours inspirés, tous en prennent pour leur grade.
Les joueurs ne sont par ailleurs pas épargnés à l’image du capitaine Thiago Silva qui est loin de faire l’unanimité dans le vestiaire. Au delà des nombreuses révélations qui émaillent le récit, la force du bouquin réside dans la thèse défendue par les auteurs : le Paris Saint- Germain, surdimensionné pour la Ligue, doit faire sa mue. Le club, qui lutte contre des forces extérieures en Europe et qui concentre une foultitude d’ inimitiés dans l’hexagone, doit se créer une base identitaire. A l’instar du Madridisme ou du Barcelonisme, le Paris SG doit s’appuyer sur le Parc des Princes, et ses supporters, tout en favorisant l’émergence de médias partisans portant la marque d’un Parisianisme sans complexe. Ce défi est autrement plus impératif qu’une première victoire européenne. Il en va de la pérennité au plus haut niveau d’une institution qui ne réussira sa conquête du global qu’en ayant un fort ancrage local.
@Nasser Mabrouk