Le Paris SG va débuter sa saison en Ligue 1 dimanche soir contre Caen avec sans doute une grande partie de ses stars revenues du Mondial. Y compris le Brésilien Neymar qui n’a plus rejoué en championnat avec les Rouge et Noir depuis le 25 février et dont le nouvel entraîneur, Thomas Tuchel veut faire le joueur clé : « C’est totalement clair que c’est mon joueur clé, c’est évident, a confié le technicien allemand en conférence de presse, il est l’un des meilleurs joueurs du monde. C’est aussi un artiste, un joueur créatif. Pour des joueurs comme ça, c’est quelques fois plus simple de ne pas leur mettre trop la pression. C’est très important ».
Ne pas leur mettre la pression et, plus encore, poursuit l’ancien entraîneur du Borussia Dortmund, s’assurer qu’ils soient heureux : « Il y a plusieurs façons d’être un leader. Pour Ney, à mon avis il est notre leader quand il est heureux, content, dans le fait d’être joyeux dans son jeu, dans la créativité, et être une inspiration pour les autres dans sa prise de risque ».
Diplomate tout de même, Tuchel se rappelle qu’il a une floppée de talents monstrueux dans son équipe: « En même temps, il y a aussi d’autres personnes dans l’équipe qui sont responsables de la défense, de la structure (de l’équipe). Mais ça ce n’est pas son travail. Pour moi, il n’y a pas un seul leader qui doit tout gérer sur ses épaules. Mais Neymar est bien entendu l’un d’entre eux, c’est évident ». Une chose est certaine, le staff du Paris SG aura intérêt à ne pas oublier que dans l’effectif XXL dont il dispose, il faudra veiller à ce que Neymar ne fasse pas trop d’ombre au jeune champion du monde Kylian Mbappé dont l’ambition légitime ne peut qu’aller crescendo.
@2022mag.com