Après avoir été accroché à Niamey par le Niger (1-1) lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2019, les Pharaons sont depuis dimanche à Lagos où il doivent affronter mercredi 27 mars le Nigeria . Ce match amical face au Super Eagles est néanmoins important pour l’Egypte qui veut en faire un test grandeur nature face à l’un des trois ou quatre grands favoris de la prochaine CAN.
Privé volontairement de sa star emblématique, Mohamed Salah,le sélectionneur des vice-champions d’Afrique en titre profitera de ce match pour dessiner les contours du groupe qu’il retiendra pour le tournoi continental. Car il ne l’a pas caché,il formera un commando taillé pour le titre: « La gestion des Pharaons est une mission très spéciale car l’Egypte a une grande histoire dans le football africain, a confié Javier Aguirre en conférence de presse, je peux ressentir une grande inquiétude face à la compétition dans le pays. Je prépare une équipe qui serait vraiment en compétition pour le titre ».
Et cela devrait donc commencer par un comportement irréprochable face au Nigeria. Comme l’indique aussi l’adjoint du coach mexicain : » C’est un match très important, a tranché Tito Garcia, car le Nigeria est une équipe solide et c’est notre dernier match amical avant le tournoi. Nous allons faire de notre mieux pour gagner. Bien sûr, nous sommes une équipe forte, mais le Nigéria est également une équipe forte. Pour nous, ce match est crucial et nous avons un groupe de jeunes joueurs ici et les bons joueurs pour le match ». Histoire de marquer les esprits sans doute.A noter que l’analyse de l’historique des matches ayant opposé les l’Egypte au Nigeria montre un équilibre parfait. En effet, sur les 17 affrontement depuis 1963, l’Egypte en remporté 5, perdu cinq, fait 7 matches nul , inscrit 25 buts et en a concédé 25.
@2022mag.com