Javier Aguirre l’avait dit et répété avant le début de la compétition: l‘Egypte, ses dirigeants et son peuple ne pourraient se suffire d’autre chose que d’une victoire à domicile en Coupe d’Afrique des nations. Il avait dit la pression qui pesait sur lui et sur son groupe. Le pire est finalement arrivé : une élimination dès les huitièmes de finale de la compétition face à l’Afrique du Sud (0-1), la formation la moins bien classée des quatre repêchées du premier tour.
Alors, tout comme l’avait fait la veille son homologue Hervé Renard (Maroc), le Mexicain n’a pas cherché à fuir ses responsabilités : « Je suis l’unique responsable de cette élimination a-t-il martelé en conférence de presse d’après-match, je suis responsable de toutes les sélections et des résultats finaux, mais je suis toujours fier de ce groupe de joueurs. Le match était ouvert et offrait une chance de marquer; la seule différence était que l’Afrique du Sud avait marqué un but qui l’avait aidée à se qualifier. Nous avons aussi eu nos chances mais nous n’avons pas pu les convertir.Mon avenir sera décidé après ma rencontre avec le conseil d’administration de la fédération égyptienne demain (ndlr dimanche ).
Au Caire, nul ne doutait du résultat de la rencontre entre le technicien mexicain et l’EFA. On lui a montre la porte de sortie alors que dans le même moment le président de l’EFA, Hani Abou Rida, a présenté sa démission L’Egypte ne pouvait pas se permettre de repartir pour de nouvelles aventures avec un entraîneur qui a participé au plus grand désastre du football local de ces trente dernières années. Cependant, on ne sait pas si la démission du président de l’institution faîtière va être accepté.
@Cheikh Mabele
Contrairement aux apparences, et comme le montre le bilan ci-dessous, l’Afrique du Sud n’a jamais été un adversaire facile pour les Pharaons
Les Confrontations Bafana Bafana – Pharaons
– Afrique du Sud 2-0 Égypte (match amical 1995)
– Afrique du Sud 0-1 Egypte (Coupe d’Afrique des Nations 1996)
– Egypte 2-0 Afrique du Sud (Coupe d’Afrique des Nations 1998)
– Afrique du Sud 2-1 Egypte (Amical 1998)
– Afrique du Sud 1-0 Egypte (Amical 2001)
– Egypte 2-1 Afrique du Sud (Amical 2003)
– Egypte 1-2 Afrique du Sud (Friendly 2006)
– Egypte 1-0 Afrique du Sud (Amical 2006)
– Afrique du Sud 1-0 Egypte (Qualifications Coupe d’Afrique des Nations 2012)
– Egypte 0-0 Afrique du Sud (Qualifications Coupe d’Afrique des Nations 2012)
– Afrique du Sud 1-0 Egypte (Amical 2016)
– Egypte 0-1 Afrique du Sud (Coupe d’Afrique des Nations 2019)
Bilan de l’Egypte : Matches: 12, Gagné 4, perdu 7, nuls 1, but marqués, 8, buts concédés; 11