Rien ne va plus pour les Pharaons qui ont subi en quelques jours et depuis bien longtemps deux défaites consécutives. La premièee face à l‘Ethiopie (2-0) lors de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2023, et la deuxième, très lourde, à Séoul, en amical, face à la Corée du Sud (4-1).
Au pays du matin calme, les Egyptiens ont traversé deux trous noirs qui leur on coûté très cher D’abord en début de match, symbolisé par deux buts sud-coréens signés Ui-jo Hwang (16′) et Kim Young-gwon (21′) puis en fin de rencontre sur des contres fulgurants concrétisés par Cho Gue-sung (86′) et Kwon Chang-hoon (90+1′).Entre temps, les vice-champions d’Afrique sortants avaient réduit la marque par Mostafa Mohamed (38′). À noter que c’est sous la direction d’un sélectionneur officiellement limogé que le groupe égyptien avait fait le déplacement en Asie. Ehab Galal est resté exactement 43 jours sur le banc des sextuples champions d’Afrique.
Si le départ du sélectionneur qui n’a été sur le banc que lors des trois derniers matches (Guinée, Ethiopie et Corée du Sud) était déjà acté, la Fédération égyptienne (EFA) a cette fois décidé prendre le taureau par les cornes en optant de façon radicale pour un recrutement d’entraîneurs étrangers pour toutes ses sélections.
C’est ce qu’à annoncé l’institution faîtière dès jeudi dans une conférence de presse exceptionnelle en forme de mea-culpa et très suivie par les médias locaux : » Comme vous le savez tous, nous avons eu plusieurs problèmes au cours de la dernière période et c’est évident d’après les derniers résultats et incidents, a déclaré Hazem Emam, membre éminent de la direction, nous avons été attristés par ce qui s’est passé et nous en sommes également responsables. Nous travaillons pour corriger nos erreurs. Nous avons eu une longue réunion de 3 à 4 heures avec le ministre des Sports pour discuter de nos plans futurs et c’est ce que je suis ici pour annoncer . Nous persistons à dure qu’on veut progresser comme en Europe. Nous avons donc décidé de faire venir des entraîneurs et des techniciens étrangers pour nous aider à faire un changement majeur. Ils auront tous des assistants égyptiens pour les aider à acquérir de l’expérience et savoir prendre la relève à l’avenir ». Hormis, l’encadrement des sélections, l’EFA souhaite changer » les formats de ses compétitions » .En clair, un énorme chantier, qui dépasse le prérimètre des Pharaons, attend la plus puissante des fédérations africaines.
@Cheikh Mabele
Les équipes au départ du match Corée du Sd-Egypte
Corée du Sud : Seung-gyu Kim, Tae-hwan Kim, Young-gwon Kim, Kyung-won Kwon, Jin-su Kim, Seung-beom Ko, Woo-young Jung, Chang-hoon Kwon, Seung-ho Paik, Ui- jo Hwang, fils de Heung-min
Égypte : Mohamed El-Shenawi, Omar Gaber, Yasser Ibrahim, Mahmoud El-Wensh, Omar Kamal, Amr El-Sualya, Mohanad Lasheen, Ahmed Refaat, Ahmed Hamdi, Ibrahim Adel, Mostafa Mohamed.