Tito Garcia est un homme clé du staff technique qui gravite autour du sélectionneur Javier Aguirre. Au lendemain de la victoire de prestige des Pharaons devant les Aigles de Carhage (3-2), le technicien espagnol est monté au créneau pour intervenir dans le débat récurrent en Egypte où il s’agit de tresser des louanges au nouveau sélectionneur Javier Aguirre au détriment de son prédécesseur Hector Cuper et estimer qu’il n’y a pas de comparaison à faire : » « Nous respectons Cuper, a-t-il confié dans une émission sportive de la télévision nationale, car c’est un entraîneur de standing international qui a participé aux phases finales de la Coupe du monde 2018 et de la Coupe d’Afrique des nations. Les deux entraîneurs jouent avec un style de jeu différent, Cuper se concentrant sur l’aspect défensif , tandis que les choix tactiques de Javier Aguirre sont basés sur l’aspect offensif ».
Puis, l’ancien international espagnol de Futsal, vainqueur de la Ligue des champions d’Europe en 1998, ose une comparaison ; » Mais qui sommes-nous pour dire qui est le meilleur et qui est le pire? Ils sont comme Pep Guardiola (entraîneur de Manchester City) et José Mourinho (entraîneur de Manchester United), le duo occupe des positions de premier plan. Aguirre a une grande expérience et il est intelligent, il travaille donc selon les possibilités des joueurs. L’équipe nationale égyptienne a des possibilités offensives, nous avons donc préparé un style spécial pour tirer parti des performances des joueurs ». C’est aussi simple que cela selon Garcia.
Mais il n’est pas sûr que le débat soit clos en Egypte où les fans de la bande à Mohamed Salah auraient bien aimé voir ce qu’aurait donné comme performance une équipe égyptienne plus conquérante lors du dernier Mondial.Il ne reste plus à espérer que le pays des Pharaons n’attendra pas 28 ans pour renouer avec le tournoi planétaire. Et que Javier Aguirre pourra mettre en pratique ses choix offensif dès 2022 au Qatar.
@2022mag.com