Hecor Cuper avait assuré 24 heures avant le match contre l‘Uruguay (0-1) que Mohamed Salah était prêt à jouer: A 100% avait-il même précisé. Pourtant l’attaquant de Liverpool est resté sur le banc. Les caméras ont régulièrement montré son visage. Parfois souriant, parfois inquiet et une ou deux fois agacé. Salah a clairement manqué sur le front offensif et sa seule présence dans le dernier quart d’heure aurait peut-être rendu les Uruguayens plus prudents, plus méfiants. Mais le sélectionneur des vice-champions d’Afrique en titre n’a pas bougé.
Il s’en est expliqué au soir de la défaite : « Salah n’a pas joué aujourd’hui parce qu’on voulait éviter tout risque ou danger. Mais je pense qu’il sera de retour pour le prochain match. Jeudi nous étions sûrs qu’il allait jouer. Mais à la fin de l’entraînement, il a été examiné en détails et on a eu des doutes : Et si jamais il chutait ou prenait un coup ? On a pensé que, peut-être, il allait se blesser à nouveau et on a voulu éviter ça. On n’a donc pas pris de risque. Nous avons besoin de lui en forme pour les matches face à l’Arabie Saoudite et face à la Russie ».
En même temps, il semblerait, à la lecture de certains de ses propos, que le technicien argentin ne voulait pas que l’on résume son équipe à un seul joueur, fut-il une star de la dimension de Mohamed Salah « C’est évidemment un joueur important, personne ne peut le nier. Mais, a-t-il martelé, comme pour biens se faire comprendre, il faut aussi une bonne équipe et nous sommes une bonne équipe. Si Mo avait été sur le terrain, peut-être que ça aurait été dangereux mais on ne peut pas savoir ». On saura à la fin du premier tour si la prudence maximale de Cuper était une bonne idée ou pas. Prochain mach pour ls coéquipiers de Ramadan Sobhi, mardi contre l’Arabie saoudite.
@Cheikh Mabele