Désigné il y a quelques jours à la tête de l’équipe nationale de son pays, Hossam El-Badry s’est exprimé pour la première fois lors de la conférence de presse de présentation organisée par la Fédération égyptienne. Face au flots de questions posées par les médias, il a fait des promesses mais a également fait preuve de réalisme.
Avant d’évoquer les sujets importants, il a dit tout son bonheur d’avoir été choisi pour diriger les sextuples champions d’Afrique : ‘Je viens de réaliser mon rêve d’entraîner l’équipe nationale. C’est ce que j’ai attendu durant toute ma carrière. Je veux suivre les traces des sélectionneurs emblématiques, Mahmoud El-Gohary et Hassan Shehata, et rapporter des trophées à la maison, comme ils l’ont fait ». Sur sa façon de travailler, il a promis de combler le déficit en talents sur certains postes .
Une carence mise en évidence lors de la dernière CAN. « Je promets d’être juste dans mes choix de joueurs.. Je promets également de faire de mon mieux avec le personnel technique pour répondre aux attentes des fans de football égyptiens ». Sur le contenu de la mission qui lui a été confiée par l’EFA, il a été clair : » Mon objectif est de me qualifier pour la Coupe d’Afrique des nations 2021 et d’atteindre la Coupe du monde 2022″, Un minimum pour une grande nation africaine de football comme l’Egypte.
El-Badry a par ailleurs révélé que les Pharaons avaient reçu des propositions de matches amicaux du Brésil et de l’Argentine. Refusées parce que le sélectionneur n’avait pas encore été désigné. Gage de réalisme, pour préparer la première journée des éliminatoires de la CAN 2021 prévue en novembre, le nouveau boss a fait un autre choix : « J’ai entendu parler de l’offre amicale contre l’Argentine, mais nous avons déjà un match contre le Kenya en novembre. Nous devons donc faire face à une équipe africaine pour nous préparer au prochain match officiel. Le Botswana est l’équipe la plus proche à affronter lors d’un match amical et nous l’annoncerons officiellement prochainement ».
Maintenant que le cadre est planté, les Egyptiens vont attendre avec impatience la première liste de joueurs qu’établira le nouveau boss technique des Pharaons.
Une belle expérience à la tête d’Al Ahly
Rappel des conditions d’une prise de pouvoir. Suite à un suspens qui a duré deux mois et demi, la Fédération égyptienne de football (EFA) avait tranché et désigné Hossam Badry sélectionneur des Pharaons en remplacement du Mexicain Javier Aguirre limogé au lendemain de l’élimination de la bande Mohamed Salah en huitièmes de finale de la CAN 2019 par l’Afrique du Sud (0-1).
L’ancien entraîneur d‘Al Ahly et tout récemment directeur su football du Pyramids FC était sur une short liste composée également de Hassan Shehata, Ahmed « Mido » Hossam, Hossam Hassan et Ihab Galal. A noter que le nouvel homme fort a été à la tête de l’équipe olympique qui avait échoué à se qualifier pour les Jeux de Rio en 2016.
Le natif duc Caire (59 ans) a par contre connu de jolis succès en club. Entre 2009 et 2018, il a remporté avec les Red Devils du Caire quatre titres de Premier League et une Ligue des champions. Il a également entraîné l’ Enppi, Ahly de Tripoli et gagné le championnat du Soudan à la tête d‘Al-Merrikh en 2012. n
@2022mag.com