Même si dans la forme Essam El-Hadary donne l’impression de ne pas avoir de certitude, le gardien de but des Pharaons sait qu’il sera dans les cages de son équipe pour démarrer le match contre l’Uruguay, le premier en Coupe du monde depuis 1990. A 45 ans, il va battre un record mondial de longévité à ce niveau de la compétition détenu jusque là par le Colombien Faryd Mondragon, 43 ans et des poussières.
En conférence de presse, la veille du grand rendez-vous avec la bande à Edison Cavani, il a dit tout son bonheur d’avoir à vivre de tels moments : « Je serai le joueur le plus heureux du monde si je débute le match contre l’Uruguay, j’ai gagné tous les titres et j’ai travaillé pendant 25 ans jusqu’à ce que l’équipe se qualifie pour la Coupe du monde. Mon rêve est devenu réalité ».
Et il ne faut pas se méprendre, le natif du Caire n’est pas un homme à se contenter de faire de la figuration. Il est en Russie pour la gagne et compte sur son groupe pour réaliser l’exploit : » Tous les membres de l’équipe sont prêts pour cette Coupe du monde e spécialement très concentrés sur le match de l’Uruguay. Nous avons beaucoup de bons joueurs qui jouent dans différents grands clubs européens, ils sont tous déterminés à laisser une bonne impression. Et peu importe qui jouera ».
Après l’écrasante victoire de la Russie en match d’ouverture face à l’Arabie Saoudite (5-0), El-Hadary et ses Pharaons savent qu’ils sont condamnés à faire résultat vendredi face aux Sud-Américains histoire de ne pas laisser filer les deus présumés favoris du groupe A.
@Cheikh Mabele