Depuis qu’il a pris en main le destin de l’équipe nationale égyptienne, Hector Cuper a eu cette qualité de toujours expliquer sa démarche et ses choix avant ou après un événement . Sa longévité au poste de sélectionneur – il est en Egypte depuis janvier 2015 – tient à cette capacité de ne pas être dans l’affrontement mais dans la pédagogie même si le dernier mot lui est toujours revenu. Cette fois encore, il n’a pas hésité à commenter la liste des 29 joueurs – élargie à 35 avec les réservistes- qu’il a établi pour préparer le Mondial 2018.
Cuper a commencé par reconnaître qu’il est toujours de satisfaire tous les fans et les observateurs : » Nous avons fait notre sélection d’équipe avec sagesse et sans parti pris, a-t-il expliqué en conférence de presse organisée par la Fédération égyptienne de football (EFA), je me sens triste quand j’élimine un joueur important. Bien sûr, je fais des erreurs, mais à la fin je cherche le meilleur pour l’équipe et pour les fans » Le technicien argentin affirme que dans son esprit tous les titulaires ont des remplaçants et peuvent être remplacés. Même Mohamed Salah« .
Puis, évoquant le stage qui se profile, Cuper s’est dit consonne qu’il allait récupérer des sélectionnés harassés: « Les joueurs viendront au stage après une saison très épuisante avec leurs clubs, nous connaissons la dureté de la préparation et nous ferons de notre mieux pour éviter d’éventuelles blessures.il y a encore beaucoup de détails compliqués à régler surtout que nous sommes toujours à la recherche de la perfection ». Pour mémoire, les Pharaons disputeront trois matches avant de rejoindre la Russie. Premier match en douceur face au Koweït le 25 mai à Koweït City, avant la Colombie le 1er juin et la Belgique le 6 juin à Bruxelles.
@2022mag.com