La Fédération égyptienne n’a pas traîné pour trouver le remplaçant de l’Argentin Hector Cuper à la tête de la sélection nationale. Il s’agit de Javier Aguirre (59 ans). L’ ancien sélectionneur du Mexique, qu’il a conduit aux phases finales des Mondiaux 2002 et 2010 et du Japon en 2014-2015, il a également dirigé, entre autres clubs, l‘Atletico Madrid entre 2006 et 2009. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue au siège de la Fédération nationale: « Le nouveau sélectionneur sera assisté par deux techniciens étrangers pour un total de 120 000 $ par mois pour lui et ses assistants, a révélé le président Abou Rida Il touchera en outre une prime de 500 000 dollars en cas de qualification pour la Coupe du monde 2022″.
Le discours du nouveau boss a été plutôt offensif et très ambitieux : » Je suis heureux d’être ici après une carrière d’entraîneur longue de 20 ans, a confié le technicien mexicain avant de répondre aux questions de la presse, c’est la première fois que je vais entraîner en Afrique, mais j’ai suffisamment d’expérience en Coupe du monde. Je suis excité et fier d’être en charge d’une grande équipe comme l’Egypte. Mon objectif principal est d’améliorer les performances du groupe actuel et de rendre les Égyptiens fiers de la performance de leur équipe. Je respecte la façon dont Hector Cooper a fait évoluer l’équipe, mais mon chemin est complètement différent. Il y aura un changement total et j’opterai pour un jeu basé sur un gros pressinge sur l’adversaire quand il sera en possession du ballon. Je vais me battre pour faire de l’Egypte la meilleure équipe du monde » . Rien que ça!.
Dans un futur proche, il aura surtout pour mission de faire au moins aussi bien que son prédécesseur qui avait atteint la finale de la CAN en 2017 et qualifié la bande a Mohamed Salah au Mondial 2018. Pour l’anecdote, Hector Cuper vient de parapher un contrat de quatre ans pour entraîneur l’Ouzbékistan avec une mission claire : qualifier la sélection asiatique pour le premier Mondial de son histoire.
@Cheikh Mabele