L’attaquant égyptien Ahmed Hassan Kouka qui évolue en Turquie ne faisait pas partie de la dernière liste des Pharaons qui ont disputé le match officiel des éliminatoires de la CAN 2023 face à la Guinée (2-1) disputé au Maroc et le match match amical victorieux au Caire devant le Sud Soudan (3-0).
Il est vrai que pour ce dernier stage, il revenait à peine d’une blessure qui lui avait gaché la fin de saison du championnat turc avec Alanyaspor et le sélectionneur ne pouvait légitimement pas penser à lui.
Toutefois,sur l’ensemble de sa carrière, le natif du Caire semble vraiment amer car il estime ne pas avoir eu toutes ses chances avec les sélectionneurs qui se sont succédés à la tête de l’équipe nationale égyptienne? Ce qui ressort des propos parus dans les colonnes du magazine cairote KingFut.com : « Je n’ai pas eu ma pleine chance avec l’équipe nationale égyptienne. Lorsque vous jouez bien et régulièrement avec votre club en Europe, vous devriez jouer davantage avec l’équipe nationale. Cependant, je n’ai jamais eu deux ou trois matches en tant que titulaire, et parfois j’ai l’impression que mon exclusion de l’équipe nationale égyptienne n’est pas liée au football mais à la faiblesse de ma mise en avant sur la scène médiatique ».
Son plus grand regret parmi tant d’autres,c’est d’avoir été du groupe qui a disputé le Mondial 2018 en Russie sous la direction de Hector Cuper. Et Kouka va plus loin pour laisser entendre que son nom aurait été inscrit sur une liste noire : » Je n’aurais jamais imaginé être exclu de l’équipe de la Coupe du monde car j’étais présent dans tous les matches avec Cuper avant le tournoi, et ça a été un choc inattendu.Je ne peux pas parler des raisons de mon exclusion car si je le faisais, les gens seraient choqués et le sélectionneur m’a dit qu’il y avait quelqu’un qui avait demandé votre absence… »
La phase finale de la Coupe d’Afrique des nations prévue en 2023 en Côte d’Ivoire est la prochaine grande échéance internationale pour les coéquipiers de Mohamed Salah. Kouka aura donc cinq mois, de septembre décembre, pour convaincre Rui Vitoria qu’il peut apporter son écot à la conquête d’un titre de champion d’Afrique qui fuit les Pharaons depuis 2010. À trente ans, le joueur formé au Ahly aimerait tellement améliorer ses statiques ( 29 sélections, 6 buts°.
@Fayçal CHEHAT