À partir de vendredi soir au Caire Javier Aguirre plongera à la tête de Pharaons dans une expérience à la fois inédite excitante et immensément stressante pour lui : la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations hébergée sur les bords du Nil. L’ancien entraîneur de l’Atletico de Madrid avoue, dans un long et passionnant entretien accordé au quotidien émirati Thenational , ressentir une pression multiformes autour de de lui et de son groupe a mesure que le coup de feu approche. Mais il affirme ne pas la craindre. Morceaux choisis.
La pression sur le sélectionneur
« Je suis un gars très chanceux parce qu’en tant qu’entraîneur et assistant entraîneur, et aussi en tant que joueur, j’ai participé à de nombreux événements internationaux.J’ai commencé il y a 43 ans sans rien savoir, sans attentes ni rêves. Tout pour le jeu. Maintenant, à l’âge de 60 ans, je suis presque au match d’ouverture d’un tournoi énorme. Pour être honnête, mon humeur est bien différente cette fois-ci. J’ai beaucoup de responsabilités en tant qu’entraîneur en chef de ce grand projet. De plus, en Egypte, le football est presque une religion. Environ 100 millions de personnes ici aiment le sport. C’est incroyable. Mais je préfère cette façon de vivre le football. Vraiment. J’ai dit à ma femme: « Je pense que c’est mon heure ». Cependant, je pense que je peux supporter cette pression. «
Pression sur ( et de la ) Fédération
» Le lendemain de l’attribution de l’organisation de la CAN à l’Egypte, le président de la fédération m’a appelé pour me dire en résumé : » Coach, nous avons besoin de cette coupe, nous devons gagner. Faites de votre mieux. Cela a tout changé. Maintenant, nous avons beaucoup de pression. On ne peux pas se contenter d’une demi-finale. Et pas d’une finale . C’ est la coupe ou rien.Tout le monde le demande.Mais pour moi, c’est normal. C’est la même chose que la Gold Cup: j’ai joué en 2009 et je l’ai gagnée, mais quand j’ai perdu en 2001, ils m’ont presque tué. Avec la Gold Cup, le Mexique doit être le champion. Et je ressens la même sensation ici en Egypte. «
Pression sur les joueurs
» Les joueurs, c’est le point essentiel .Je n’ai pas eu le temps de vraiment les connaître. Nous avons eu eulement quatre ou cinq dates de la Fifa et la préparation effectué au pays. Voilà donc ce qui me préoccupe le plus: comment les joueurs gèrent la pression dans ce pays. Ceci est notre plus grand ennemi. Les pauvres joueurs, je ne veux pas être à leur place. Les incantations des médias dans le pays et celles des gens dans la rue sont en quelque sorte des ordres : « Vous devez gagner ! « . « La deuxième place? Ce n’est pas une option ».
Pression sur Mohamed Salah
» C’est totalement fou. Mohamed Salah, c’est comme … Tu te souviens de David Beckham au Real Madrid? Je l’ai vécu en tant que manager de l’Atletico Madrid et c’était inimaginable. Un énorme service de sécrité. Je ne pouvais même pas aller dans la rue. Avec Mohamed, c’est très difficile. Aujourd’hui, dans les pays musulmans, dans les pays africains, il est le meilleur. Aucun doute à ce sujet. Pour les fans, il est comme Messi ou Cristiano. C’est incroyable. C’est un gars très gentil, un gars humble , dit Aguirre. Il est sincère, je plaisante avec tout le monde. Je n’ai aucun problème avec lui.
Nous avons une relation réelle et normale. Il ne dit jamais non à l’équipe nationale. Il a des amis dans l’équipe depuis 10 ans, alors il fait partie du groupe. Les seules choses sont les sponsors et les fans. S’il veut aller à la gym ou jouer au ping-pong comme n’importe quel autre joueur, ce n’est malheureusement pas facile pour lui. Je le sens mal à l’aise par rapport à ça. Mais peut-être que c’est le prix à payer pour une star comme lui? . Cependant, Mohamed peut le gérer. Et il m’a aidé avec le groupe depuis le début; c’est une sorte de chef. Nous avons une communication fluide. Je suis vraiment content de lui car il a connu une saison extraordinaire avec son club. Alors, je lui ai dit : ‘OK Mohamed, si tu peux nous aider à remporter la Coupe d’Afrique, il est certain que tu seras dans les trois ou quatre derniers pour le Ballon d’Or’ « .
@2022mag.com