Outre le monstre Mohamed Salah intenable à Liverpool, l’attaquant Mahmoud Hassan « Trezeguet » est l’ autre joueur égyptien en forme au coeur du printemps et à deux mois du début du Mondial. Cette Coupe du monde dont il rêvait tout petit, il est quasiment certain de la disputer : » Tout footballeur espère jouer un jour une Coupe du monde, a-t-il confié dans les colonnes du site fifa.com, j’ai fourni beaucoup d’efforts ces dernières années afin de réaliser ce rêve. Avant de mourir, mon père m’a demandé de contribuer au retour de l’Égypte en Coupe du monde. J’aimerais tant qu’il voie mes exploits avec la sélection. Je suis fier d’avoir réalisé son souhait et je lui dédie cette participation ».
Une sélection gagnée de haute lutte car l’ancien joueur du Ahly, passé par Anderlecht, et qui fait cette saison les beaux jours du club turc de Kasimpasa en étant décisif ( 11 buts et 5 assists en 28 matches ) est devenu, sous la direction de Hector Cuper, un taulier des sextuples champions d’Afrique.Trezeguet rend d’ailleurs hommage au technicien argentin : * Depuis tout petit, je travaille très sérieusement à l’entraînement et ça se reflète sur mes performances en matches. Avec Cuper, reconnait-il,j’ai saisi ma chance dès qu’elle s’est présentée et j’ai beaucoup travaillé. C’est un entraîneur qui respecte énormément les joueurs qui fournissent des efforts sur le terrain et qui respectent les consignes. C’est ainsi que j’ai gagné sa confiance et que j’ai participé à tous les matches de qualification. L’année dernière, j’ai même disputé la Coupe d’Afrique. Je le remercie de ce qu’il a fait pour moi et je lui promets de progresser encore dans les semaines à venir ».
Le bilan du natif de Kafr El Sheikh avec l’équipe nationale de son pays est déjà significatif malgré son jeune âge (23 ans). Il compte en effet déjà 20 sélections.Après avoir fait ses débuts en 2014 alors qu’il venait de boucler ses 19 ans, il a disparu un peu des radars notamment en raison de blessures avant revenir au grand galop en 2017.Des chiffres qu’il cava sans doute améliorer dans les saisons à venir.
@ Cheikh Mabele