Entraîneur de très haut niveau ayant fait ses preuves sur divers fronts du football international, Portugal, Iran, Espagne, Japon, Egypte… le sélectionneur de l’egypte Carlos Queiroz a un sacré tempérament et n’hésite pas à piquer lorsque sa mission en cours l’exige. Titillé par les grands médias cairotes qui lui reprochent d’avoir joué la carte défensive au Caire contre le Sénégal (1-0) vendredi lors du match aller du barrage qualificatif au Mondial 2022 au lieu d’essayer d’enfoncer le clou afin de prendre un plus grand avantage.
La natif de Nampula au Mozambique, 59 ans, a alors répliqué de façon tranchante : » Quand il fallait défendre en équipe et se battre, on a vu des Egyptiens très courageux se battre sur le terrain, a-t-il pesté en conférence de presse avant de préciser sa pensée, à un certain moment du match, il est normal dans le football que l’équipe qui perd redouble d’efforts. Ils (les Sénégalais) ont commencé à mettre le ballon en avant et à mettre la pression sur nos défenseurs. Notre équipe a été obligée de se regrouper. Avec un incroyable esprit de combat fantastique, nous sommes revenus dans le jeu et avons contrôlé le Sénégal et avons terminé en tête ».
Puis Queiroz de reprocher à ses contradicteurs de ne pas tenir compte de la réalité des forces, voire de manquer de respect à l’adversaire, avant de mettre en garde en annoncant que la bataille sera encore plus féroce mardi soir dans la capitale sénégalaise : » C’est un match de Coupe du monde. Nous repartons à 0-0, tout est ouvert. Nous devons être plus puissants, nous devons les faire douter. Nous devons défendre avec 15 ou 16 joueurs. Nous devrons probablement nous battre pour nos vies à Dakar. L’histoire ne parle pas de ceux qui jouent le mieux. Comme tout le monde le sait, l’Italie a bien joué hier contre la Macédoine et ils sont exclus de la Coupe du monde. » Et pan sur le bec des mécontents.Une chose est sûre, le Portugais sait que son avenir à la tête des sextuples champions d’Afrique dépendra du résultat final de ce match à gros enjeux couperet.
@2022mag.