Pour le très expérimenté sélectionneur de l’Egypte, Carlos Queiroz, qui a dirigé entre autres l’Iran, le Portugal et le Japon, le rendez-vous qui l’attend au Cameroun sera sa toute première aventure en Coupe d’Afrique des nations. Une expérience qu’il va vivre à la tête d’une équipe nationale sextuple championne d’Afique, même si son dernier titre remonte à 2010. L’Egypte est logée dans la groupe D où elle affrontera le Nigeria (11 janvier), le Soudan (15 janvier) et la Guinée Bissau (20 janvier).
Avant que les Pharaons ne prennent l’avion pour rejoindre le pays des Lions Indomptables, Queiroz a pris la parole pour expliquer les choix de son groupe. Il a commencé son speach en faisant l’apologie du collectif : » Après 40 ans de carrière d’entraîneur, au cours desquels j’ai dirigé de nombreuses sélections nationales, a-t-il confié en conférence de presse, l’équipe est pour moi plus importante que les joueurs et j’ai choisi la meilleure liste possible. J’ai choisi les joueurs qui peuvent répondre à mes attentes. Je parle de toute l’équipe, pas d’un joueur en particulier.Je construis mon groupe en m’appuyant sur ceux qui ont la capcaité de concourir dans un tournoi difficile. Nous avons besoin de joueurs qui sont prêts pour le tournoi sans conditions car il n’y a pas de poste sécurisé pour aucun joueur ».
Même si théoriquement, le technicien portugais s’interdit souvent d’évoquer les cas particuliers, il a tenu cette fois à évoquer le retour de l’attaquant d’Aston Villa :« Mahmoud Hassan Trezeguet est un expert et c’est un bon élément. Je suis convaincu qu’il sera un joueur clé du tournoi ». Enfin, le successeur de Hossam El Badry a fini par dire la phrase de trop, celle qui pourrait provoquer la polémique en Egypte en cas de mauvaise performance en affirmant que la CAN sera une occasion de se forger un mental de gagnants qui servira pour le dernier tour éliminatoire du Mondial 2022. Le Qatar qui reste,il l’a encore répété, est pour lui le vrai (seul ? )défi.
@Cheikh Mabele
Groupe D contre le Nigeria le 11 janvier avant d’affronter le Soudan et la Guinée-Bissau.