Les Pharaons vont commencer le printemps en disputant un match contre le Niger (23 mars) comptant pour les éliminatoires de la CAN et un autre face au Nigeria en amical (26 mars à Lagos). Mais les dirigeants des sextuples champions d’Afrique pensent déjà à la préparation de la phase finale qu’ils organiseront sur les bords du Nil et prévoient trois tests entre avril et la mi-juin.
C’est ce qu’a expliqué Ihab Leheta directeur du football, devant les caméras de MBC Masr : » Le staff technique, dirigé par Javier Aguirre, a décidé de disputer trois matches amicaux avant du tournoi. J’espère que nous en rencontrerons un au stade du Caire Toutefois le sélectionneur préfère reporter l’identification des trois équipes jusqu’à l’annonce du tirage au sort de la Coupe d’Afrique ». Il faut noter que Javier Aguirre a déjà annoncé que les matches face au Niger et au Nigeria lui donneront l’occasion de faire un large turnover en donnant une chance à une dizaine de nouveaux joueurs.
Son adjoint, Hany Ramzy a été clair: « Nous voulons donner une chance aux jeunes joueurs, mais aussi préparer et leur fournir l’expérience des camps préparatoires, même s’ils ne sont pas sélectionnés pour le tournoi ». Selon l’ancien défenseur axial de Leverkusen, le staff technique tient déjà une grande partie de sa liste pour la phase finale : » Aguirre a déjà coché entre 80 et 90% des noms qui disputeront la Coupe d’Afrique. Nous nous sentons à l’aise car nous sommes assurés de nous qualifier pour la finale qui se jouera à domicile ». Avant de préciser que le technicien mexicain donnera la liste officielle des 23 au début du mois de juin.
@2022mag.com