Après la CAN des séniors dont le final a été désastreux pour les Pharaons éliminés au stade des huitièmes de finale, l‘Egypte est l’hôte de la phase finale de la CAN U23. Une nouvelle occasion de briller en faisant oublier l’échec de juillet.
Une victoire finale assortie d’une qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo sont quasi indispensables. course à la qualification. Alors, tout baigne pour les camarades de Ramadan Sobhi ? Pas vraiment, car l’environnement est un peu tendu autour de l’équipe locale.
Les médias ont fustigé le contenu, trop défensif et sans ambition, offert par l’équipe nationale face aux Maliens et ont jugé l’ensemble un peu faiblard. Et sur les réseaux sociaux la déception s’affiche. En clair, pour les observateurs locaux le succès est l’arbre qui cache la forêt. Voilà qui a contraint le sélectionneur à monter au créneau pour défendre son travail et son équipe et rapeller le but final: « Notre objectif principal est de nous qualifier pour les Jeux olympiques de 2020 », a martelé Shawky Gharib en conférence de presse. Et de se projeter sur la suite de la compétition : « Le match du Ghana est important et nous l’avons bien étudié, comme ce fut le cas avec le Mali. L’équipe du Ghana aura de plus grandes ambitions car l’équipe compte de nombreux bons joueurs qui cherchent à jouer à l’étranger ».
Puis, le boss du staff technique a avancé les arguments à décharge. Un infirmerie bondée : le milieu offensif Nasser Maher est out pour la suite du tournoi alors que Karim Nedved, Taher Mohamed et Mohamed Mahmoud sont également indisponibles : « Nous ne nous attendions pas à perdre ce nombre de joueurs. Nous espérons ne pas perdre de nouveaux joueurs contre le Ghana après les cinq joueurs que nous avons déjà perdus ». Une pression dure à supporter pour une jeune effectif. « Mon équipe souffre de certaines pressions, car l’Égypte est le pays hôte du tournoi surtout après l’échec de l’équipe senior égyptienne lors de la Coupe d’Afrique des Nations à domicile l’été dernier. Nous espérons réaliser quelque chose de positif pour notre pays ainsi que pour moi-même en tant qu’entraîneur ». Ce discours prudent est heureusement contrebalancé le commentaire plus ambitieux de l’auteur du but de la victoire contre le Mali : « Notre objectif n’est pas seulement de gagner un ou deux matches, a affirmé Mostafa Mohamed, nous voulons gagner le tournoi et nous qualifier pour les Jeux olympiques de l’été prochain ».
Enfin, il ne faut pas oublier l’état d’esprit de l’adversaire. Et le Ghana, à écouter son coach, lui, ne viendra pas pour subir. L’objectif annoncé est la la victoire: » Ce sera un match difficile lundi, a confié Ibrahim Tanko, e suis sûr que les deux équipes sont prêtes pour le match L’Égypte est une très bonne équipe et Ramadan Sobhi est l’un de leurs meilleurs joueurs, mais nous ne jouons pas seulement contre lui. Nous voulons gagner contre l’Égypte et nous ne jouerons pas pour obtenir un match nul. Nous avons regardé l’Egypte jouer afin d’identifier ses forces et ses faiblesses. En fin de compte, cela dépend de la performance de mon équipe sur le terrain ». Le patron des jeunes Black Stars a dû rappeler à ses joueurs le précédent réussi par l’Afrique du Sud en juillet dernier face aux Pharaons seniors dans un stade national du Caire en fusion.
@Cheikh Mabele
.