Finaliste de la dernière édition de la CAN, l’Egypte s’apprête à disputer deux tests sérieux contre la Zambie le 12 octobre et surtout face à l‘Algérie quatre jours plus tard à Al-Ain aux Emirats arabes unis.
Ces deux chocc entrent dans le cadre de la préparation de la phase finale de la CAN 2024 qui se déroulera en Côte d’Ivoire.
Les deux géants nord-africains n’ont plus croisé le fer depuis le 28 janvier 2010 et la demi-finale de la CAN 2010 organisée en Angola. Un choc qui s’était terminé par une démonstration des Pharaons contre les Fennecs (4-0).
Pour ces deux rendez-vous très attendus par les fans des sextuples champions d’Afrique, le sélectionneur Rui Vitoria va disposer de l’essentiel de ces cadres grâce notamment au retour de blessures du milieu de terrain d’Arsenal Mohamed Elneny et de l’ailier de Trabzonspor Mahmoud « Trezeguet » Hassan sans oublier le rappel des Ahlaoui Hussein El-Shahat et Emam Ashour.
Lors de la présentation de sa liste de 25 joueurs Rui Vitoria a expliqué pourquoi les équipes de l’Algérie et de la Zambie ont été choisies pour cet avant dernier stage de l’année 2023 :
» Mon objectif, mon contrat actuel expirant en 2026, est de me qualifier pour la Coupe du monde de la FIFA », Jouer contre l’Algérie et la Zambie constitue un test important pour les joueurs, avec deux matches importants programmés sur une période de 72 heures.
Nous recherchons toujours des oppositions difficiles lors de la préparation de la Coupe d’Afrique des Nations et des éliminatoires de la Coupe du Monde ».
A noter que depuis son arrivée à la tête des Pharaons en juillet 2022, le technicien portugais de 53 ans a remporté huit des neuf matches disputés par son équipe avec un bilan chiffré largement excédentaire ( 21 buts inscrits et 5 encaissés).
@Fayçal CHEHAT
LA LISTE DES 25 PHARAONS
Gardiens : Mohamed El-Shennawy (Ahly), Mohamed Sobhi (Zamalek) et Mohamed Abou-Gabal (NBE).
Défenseurs : Mohamed Hany, Mohamed Abdelmonem et Yasser Ibrahim (Ahly) ; Omar Kamal (Futur FC) ; Mohamed Hamdy, Ali Gabr et Ahmed Sami (Pyramids FC) ; Hossam Abdul-Majeed et Ahmed Fattouh (Zamalek).
Milieu de terrain : Tarek Hamed (Ittihad Jeddah – Arabie Saoudite), Marwan Attia (Ahly), Mohamed Elneny (Arsenal – Angleterre), Hamdi Fathi (Al-Wakrah SC – Qatar), Mahmoud Hamada (Pharco FC), Emam Ashour (Ahly), et Ahmed « Zizo » Sayed (Zamalek).
Attaquants : Mohamed Salah (Liverpool – Angleterre), Mostafa Fathi (Pyramids FC), Omar Marmoush (Eintracht Francfort – Allemagne), Mahmoud « Trezeguet » Hassan (Trabzonspor – Turquie), Mostafa Mohamed (FC Nantes – France), Hussein El-Shahat (Ahly) et Marwan Hamdi (Masry).