Michel Platini, triple Ballon d »Or entre 1983 et à 1985, champion d’Europe avec l’équioe de France en 1984 puis président de l’UEFA après sa retraite sportive ne faisait pas partie des premiers laudateurs de Kylian Mbappé lorsque l’actuel attaquant parisien avait crevé l’écran lors du Mondial 2018. L’anicienne star de la Juventus de Turin avait seulement relevé la vitesse incroyable du natif de Bondy en disant que certes c’était une qualité sportive mais qu’ elle n’était pas suffisante pour faire du joueur une icône indispensable et iniscutable.
Mais voilà, il semblerait que Michel Platini a fini par changer d’avis et de vision du prodige français : « C’est vrai que je ne l’avais pas regardé aussi attentivement que je ne l’ai fait ces derniers mois, a-t-il confié dans un long entretein paru dans le quotidien L’Équipe, je voulais vraiment me faire mon avis et il m’a impressionné. J’ai dit qu’il allait très vite. C’est plutôt un compliment qu’un défaut, non? Même si Boniek ( ndlr son coéquipier à la Juve) et Rouyer ( ndlr son ex-coéquipier à Nancy et en équipe de France ) allaient vite et donnaient bien le ballon, avec un joueur comme Mbappé, je me serais régalé. Parce qu’il est vraiment complet. Il a le pied gauche et le pied droit. Il est malin, très vif au démarrage. En plus, il a la tête sur les épaules ».
Sur la vitesse supersonnique de Mbappé, l’ancien numéro 10, qui sait de quoi il retourne, ajoute : « C’est vrai qu’il a la chance d’évoluer à une époque où on le laisse courir. Aujourd’hui, le football protège les joueurs comme Mbappé, Messi ou Ronaldo. Ils sont rarement blessés par les autres joueurs. De mon temps, j’en ai connu des mecs rapides, ils couraient vite une fois, et après, on les retrouvait à l’hôpital ». Si le Lorrain d’origine n’est plus aux affaires dans le monde du football, il est resté taquin et pince sans rire.
@2022mag.com