Certes Ahmed Elmohamady n’a ni l’aura de son compatriote Mohamed Salah, qui règne sur Liverpool depuis quatre saisons, ni celle de Riyad Mahrez, le joyau de la couronne Citizen, en route pour la finale de la Ligue des champions, mais le sociétaire d’Aston Villa est un routier madré de la Premier League anglaise. Le défenseur latéral droit, international égyptien ( 92 sélections, 6 buts ) est le joueur d’origine arabe qui compte le plus de matches disputés dans l’histoire de l’élite anglaise . En effet, il l bouclera certainement son 200e à la fin du mois de mai.
Et il aurait légitimement pu espérer dépasser allègrement ce chiffre s’il avait eu la chance de jouer un peu plus souvent ( 15 titularisations cette saison ) sous la direction de l’entraîneur Dean Smith. Qu’importe, à 33 ans le double champion d’Afrique des nations estime qu’il a encore deux ou trois saisons devant lui pour pousser plus haut son record. Dans un entretien exclusif accordé à la chaîne qatarie BeINSports, il s’est épanché sur plusieurs sujets. Des Villans, aux Pharaons, en passant par les joueurs arabes qu’il admire. Morceaux choisis.
Sa longue carrière anglaise «J’en suis très satisfait. Elle s’étend sur onze ans répartis entre sept saisons en Premier League et quatre en Championship. Il me reste trois ou quatre matches pour rejoindre le club des 200 en Premier League e devenir le premier joueur égyptien à réaliser un tel exploit. Je peux le dire, j’en suis très fier.
La saison des Villans: « Nous nous sommes améliorés cette saison à bien des égards et nous avons démarré avec force, ce qui nous a rendus plus à l’aise. Certes,nous avons des matches difficiles à venir, mais nous voulons absolument finir notre saison dans le top 10.
Son meilleur souvenir avec Aston Villa «Les matches les plus mémorables de ma carrière sont ceux où nous avons joué contre de grandes équipes. Par exemple, cette saison, je garde un merveilleux souvenir de mon apparition dans le match qui nous permis de dominer largement Liverpool en gagnant 7-2. Même si je n’ai joué que quelques minutes dans ce match historique. Ce sont des moments qui vous marquent à jamais.
Les joueurs arabes qu’il admire. «Mohamed Salah, d’abord. Car au cours des quatre ou cinq dernières saisons, il a fait une grande différence au profit de Liverpool et a remporté la Premier League et la Ligue des champions. Il y a également Riyad Mahrez, qui a gagné la Premier League et est à un pas de remporter la finale de la Ligue des champions. Et puis, je pense aussi à Hakim Ziyech qui fait ses débuts en Premier League et de très bonnes performance avec Chelsea ».
Son histoire avec la sélection: » Je participe avec l’équipe nationale égyptienne depuis longtemps et j’ai pu remporter deux Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2008 et 2010. J’aurais aussi aimé jouer la Coupe du monde. Mais 2022 peut être une nouvelle opportunité avec le Mondial au Qatar. Ce sera notre prochain objectif, tout comme la phase finale de la CAN 2022 au Cameroun.
Rajeunissement des Pharaons : » Selon des propos rapportés par les médias de mon pays, Hossam El-Badry (ndlr, le sélectionneur ) a décidé de faire baisser l’âge moyen de l’équipe nationale égyptienne. C’est bien, mais je pense néanmoins que dans un avenir proche, les Pharaons auront besoin d’expérience et d’une grande expertise et moi je suis toujours disponible. J’espère vraiment participer aux prochaines aventures.
@Cheikh Mabele