Un ailier gauche algérien a marqué samedi dernier pour Leicester City. Ce n’était pas Riyad Mahrez, qui a passé quatre années fructueuses avec les Foxes, et qui est parti cet été pour Manchester City, à la faveur d’un contrat de 60 millions de livres. C’est donc son remplaçant, Rachid Ghezzal, international algérien lui aussi, qui a trouvé le chemin du filet.
Le but de Ghezzal, son premier en Premiership, ne sera probablement pas un de ceux dont les fidèles de Leicester City se souviendront. Les « Renards » étaient déjà menés (2-0) par Liverpool et le but, inscrit à la 63e minute, n’était pas suffisant pour sauver un match nul.
La réduction du score s’est produite après que l’attaquant nigérian Kelechi Iheanacho ait profité d’une erreur du nouveau gardien de but brésilien de Liverpool, Alisson, qui a transmis à Ghezzal.
Alors, qui est Ghezzal ? L’Algérien d’origine française a débuté sa carrière à Lyon avant de rejoindre A.S Monaco l‘année dernière, où il a marqué deux buts en 26 matches. Pas vraiment des stats prolifiques. Mais l’entraîneur de Leicester, Claude Puel, lui-même un ancien joueur puis entraîneur de Monaco, a clairement vu quelque chose en lui – suffisamment en tout cas pour dépenser 10 millions de livres sterling sur sa signature.
Et Ghezzal n’a pas tardé à justifier le coût de son transfert. Demandez à n’importe quel fan qui était au stade King Power en milieu de semaine présent quand Ghezzal a ouvert son compte en buts pour Leicester City dans un style spectaculaire.
Dans un récent match de Coupe de la League contre Fleetwood Town (4-0), l’ailier, dont le frère Abdelkader est également professionnel, a décroché le ballon de l’extérieur de la surface de réparation avant d’adresser un tir dans le coin supérieur du filet.
Encore une fois, alors que sa frappe n’a pas été décisive (Leicester City menait déjà 3-0), cela laissait présager un avenir prometteur pour Ghezzal et l’équipe extrêmement talentueuse assemblée par Claude Puel.
En effet, si le mélange de jeunesse et d’expérience que Puel a créé se concrétise, et que Leicester City continue à s’inscrire dans le Top 7 anglais, qui sait si on ne pourrait pas avoir droit à l’émergence d’un nouvel ailier gaucher d’ici mai prochain, dans la lignée de Mahrez, une icône à Leicester ? À vous, Rachid de jouer…
@James Gordon