Tenus en échec par l’Angola (2-2), les Pharaons ont profité de la victoire du Gabon sur la Libye pour valider leur billet poir Qatar 2022 avant même la 6e et dernière journée.
Arrêt sur image, au stade du 11 de novembro de Luanda. On joue la 36eminute et l’Egypte est en perdition. Menée 2-0, la formation emmenée par Mohamed Salah vient d’encaisser deux buts en l’espace de dix minutes, conséquence d’erreurs défensives coûteuses. C’est d’abord Helder Costa, l’attaquant droit de Valence, qui a ouvert la marque un ballon à l’entrée de la surface très mal dégagé par Ayman Ashraf. Sa frappe pure a trompé El-Shenawy et mis le public en transe, en ce lendemain de fête nationale (1-0, 26e). Quelques instants plus tard, et alors que les Palancas Negras s’efforcent de faire le break, le latéral droit du Ahly, Akram Tawfik, provoque un penalty après avoir déséquilibré la pépite Zine. Nzola Mbala se charge de la sentence (2-0, 36e). Sur le banc, Carlos Queiroz a le regard flou. Mo Salah enrage. Il y a bien longtemps que son équipe n’a plus été menée de deux buts. La dernière fois, c’était en Russie, lors de la CDM 2018 et l’adversaire était l’Arabie saoudite qui s’était imposée 2-1.
Piqués au vif, les Egyptiens tentent de sortir de cette forme d’apathie collective, eux qui ont surtout subi le jeu angolais pendant cette première période. Et la lumière va venir de Mo Salah. A la toute fin du temps additionnel de cette première période, il reçoit un ballon côté droit dans la surface et centre en retrait. Mohamed Sherif laisse filer… et Mohamed El-Neny, le camarade de Salah, expédie le ballon dans la lucarne de Hugo Marques (2-1, 45e+2). Pour sa première véritable occasion, l’Egypte réduit le score.
De retour sur le terrain après la pause, les Pharaons semblent comme possédés. Le speech de Queiroz a dû être corsé. Il a d’ailleurs décidé de faire entrer Hamdy Fathy (pour Abdalla Saïd, transparent) et Marwan Hamdy (l’attaquant de Smouha, meilleur buteur du championnat) à la place de l’inexistant Mostafa Mohamed.
L’Egypte pousse pour égaliser et Mo Salah est à la baguette dans un registre de distributeur et de meneur qui lui sied bien. Vers la 55e, Akram Tawfik est déséquilibré dans la surface mais M. Ndala Ngambo, l’arbitre congolais, ne moufte pas. Qu’importe, le latéral de tempérament va continuer de harceler la défense adverse. A la 59e, alors qu’il reçoit un ballon à l’entrée de la surface à l’angle droit, sa frappe à terre est détournée par le talon de Tô. Egalisation de l’Egypte (2-2) !
La dernière demi-heure verra dans un premier temps les Pharaons pousser pour tenter d’inscrire le but qui les mettrait à l’abri puisqu’en arrivant, ils savaient qu’ils n’avaient besoin que d’un point pour jouer les barrages, après la victoire du Gabon sur la Libye (1-0). Mais l’Angola résiste et après avoir digéré cette égalisation, repart de plus belle à l’assaut du but d’El-Shenawy. Capita et Lepua qui sont entrés en jeu, tentent le tout pour le tout mais le gardien du Ahly sort le grand jeu.
L’Egypte terminera le match en protégeant ce résultat synonyme de qualification pour les barrages de mars. Quelques incidents ont émaillé le match avec des entrées sur le terrain de jeunes supporters désireux d’approcher Salah. Il y eut aussi une ou deux embrouilles mêlant joueurs et encadrants qui n’ont pas fait honneur au football. Au coup de sifflet final, ce sont des Pharaons épuisés mais heureux qui pouvaient lever les bras au ciel. Ce nul à la saveur de victoire, en tout cas de qualification, leur permet d’aborder la 6e journée mardi contre le Gabon sans aucune pression.
@Frank Simon