En Asie, le troisième tour des éliminatoires de Qatar 2022 est bien entamée. Les douze sélections en lice réparties en deux groupes de six, dont six arabes, sont au milieu du gué. Avec cinq journées disputées sur les douze au programme. La cinquième manche disputée vendredi n’a pas souri aux Emirats arabes unis. Déjà très mal en point dans le groupe A, les protégés de Bert Van Marwijk ont été a nouveau battus, cette fois par la Corée du Sud ( 1-0) sur un but signé de la star de Tottenham, Son Heung-min. Un score très flatteur pour les coéquipiers d’Ali Mabkhout tant ils aurait pu être plus lourd vu la domination des joueurs du pays du matin calme.
Une chose est claire, l’équipe des Emirats voit donc s’éloigner encore plus la perspective d’un voyage à Doha. Classés ciquièmes, les Emiratis ont désormais huit points de retard sur leurs vainqueurs du jour et dix sur l’Iran qui a dominé Le Liban (2-1). Justement, les joueurs du pays des Cèdres auraient mérité un bien meilleur sort tant ils ont bousculé leurs visiteurs. Une vraie injustice puisque les protégés d‘Ivan Hasek menaient 1-0 (but de Hassan Ali Saad, 37′) jusqu’au début du temps additionnel.
Un moment fatal et des erreurs défensives les ont vu concéder deux buts ( Sardar Azmoun, 91′ Ahmad Noorollahi, 95′). Un incroyable et funeste destin ! Toutefois, les Libanais gardent encore la possibilité de se battre pour la trosième place du groupe qui ouvre le chemin d’un barrage. Pour cela, ils devtont battre les Emirats lors de la prochaine journée. En se neutralisant (1-1) l’Irak ( 4 points) et la Syrie (2 points) peuvent également convoiter ce fameux billet pour les barrages.
Dans le groupe B, l’Arabie saoudite a réalisé la belle affaire en allant chercher le point du match nul (0-0) à Sydney face à l’Australie. Ce qui permet aux Faucons Verts de conserver trois points d’avance sur les Socceroos et l’immense vantage de les recevoir à Riyadh le 29 mars 2002. Derrière ces deux favoris, le troisième larron, le Japon, reste aux aguets. Sa victoire en déplacement devant le Vietnam (1-0) le maintient à ttois points de la lutte pour les deux places qualificatives. Mais les protégés de devront continuer de surveiller leurs arrières car la sélection d’Oman, quatrième, qui a fait match nul en Chine (1-1), compte seulement deux longueurs de retard.
@Cheikh Mabele