Après le Maroc et l’Egypte, le football arabe attend les qualifications des Fennecs champions d’Afrique, en excellente posture, et des Aigles de Carthage, qui le sont un peu moins. Réponse ce mardi soir.
32. 32 matches que l’ Algérie est invaincue, série en cours avec tout dernièrement ce succès contre Djibouti (4-0) lors de la J5 tandis que le Burkina Faso, son principal concurrent dans le groupe A, était tenu en échec par le Niger (1-1). De facto, les champions continentaux possèdent deux longueurs d’avance au moment de les accueillir au stade Mustapha-Tchaker de Blida cet après-midi, devant 14 000 supporters.
Dire que la tâche des Etalons burkinabè paraît compliquée est un doux euphémisme. Les joueurs de Kamou Malo sont privés de Mohamed Konaté, Faisal Tapsoba ou encore Lassina Traoré, leurs principaux atouts offensifs. Même si l’ensemble est solide sur le plan défensif, que pèsera-t-il face à l’armada d’attaquants de l’Algérie ? De Belaïli à Bounedjah, en passant par Mahrez, Ounas, Feghouli et Slimani, plusieurs formules sont susceptibles d’être exploitées par Djamel Belmadi. L’Algérie n’a besoin que d’un nul, mais les vainqueurs de la dernière CAN auront forcément à cœur d’offrir à leur public un succès, pour ce dernier match de compétition avant la phase finale de CAN en janvier prochain…
Dans le groupe B, il est en revanche une équipe qui tremble un peu depuis quelques jours : la Tunisie. Battue 1-0 en Guinée Equatoriale, elle a justement vu le Nzalang la rejoindre en tête à égalité de points (10) même si la différence de buts générale est très favorable aux coéquipiers de Wahbi Khazri. Aujourd’hui, ils joueront gros à Radès face à la Zambie, troisième avec 7 points et toujours en lice pour la qualification. Les coéquipiers de Patson Daka, s’ils infligent une défaite importante à la Tunisie (3-0 par exemple) et si la Mauritanie bat la Guinée Equatoriale -ce qui paraît fort improbable – peuvent en effet toujours se qualifier pour les barrages ! La formation dirigée par Mondher Kebaier a obligation de l’emporter, si possible en creusant l’écart avec la Zambie, en espérant que la Guinée Equatoriale ne s’imposera pas, elle aussi largement, chez les Mourabitounes. Bref, les dirigeants tunisiens suivront à distance ce qu’il se passera à Nouakchott…
Il est à noter que le Soudan d’Hubert Velud a bouclé lui aussi ces éliminatoires par un nul (0-0) face à la Guinée Bissau à Marrakech. Rappelons qu’à l’aller, les Djurtus l’avaient emporté 4-2. Les deux pays se retrouveront en poule lors de la phase finale de la CAN au Cameroun pour la belle… L’Egypte, déjà qualifiée, défiera tout à l’heure le Gabon chez elle avec l’envie de terminer par un succès après son nul contre l’Angola (2-2). A l’aller, les Panthères avaient accroché les Pharaons (1-1). Enfin, le Maroc accueille le Syli de Guinée pour un revanche du 4-0 remporté par les Lions de l’Atlas à l’aller.
@Frank Simon