Faciles vainqueurs de la Libye à Benghazi (3-0), les Pharaons accentuent leur statut de leader du groupe et se rapprochent un peu plus de la qualification pour les barrages de mars 2022, à deux matches de la fin de cette 2e phase éliminatoire…
S’imposer pour se rapprocher de la qualification en barrages et conforter son statut de leader, tel était l’objectif de l’Egypte lundi soir à Benghazi, pour ce match retour contre la Libye, battue 1-0 à Borg El-Arab quelques jours plus tôt.
Au coup d’envoi sur le synthétique du stade des Martys de Benghazi, Carlos Queiroz alignait le onze victorieux vendredi passé (1-0). Javier Clemente, de son côté, avait procédé à quatre changements avec notamment la titularisation du feu-follet de l’Espérance de Tunis, Hamdou Elhouni dans le couloir gauche.
En première période, l’Egypte a eu la possession du ballon et contrôlé la rencontre, en dépit de la difficulté de maîtriser le jeu sur une surface difficile.
Le premier tournant du match devait intervenir avant la demi-heure de jeu lorsque Mohamed ElShenawi, à l’évidence blessé ou en tout cas pas rétabli d’un souci musculaire, était remplacé par Abou Gabal, le dernier rempart du Zamalek. Au passage, les caméras de la télévision ont capté un vif échange entre ElShenawi et Essam El-Hadary, désormais entraîneur des gardiens, au cours duquel le premier aurait fait part au second de son incompréhension d’avoir été aligné dès le départ alors qu’il n’était pas à 100%…
Quelques minutes avant la pause, les Pharaons se portaient en tête au tableau d’affichage grâce à un but splendide du latéral gauche Ahmed Fatouh (1-0, 39e). Dans le temps additionnel, Mostafa Mohamed doublait la mise de la tête, à la réception d’un centre d’Omar Marmoush (2-0, 45e+4).
Au retour des vestiaires, l’Egypte contrôlait les débats malgré un sursaut libyen, dû essentiellement à l’entrée de joueurs frais pour redonner un coup de boost au secteur offensif.
Mais c’est bien les Pharaons qui, par l’intermédiaire de Ramadan Sobhi, l’ailier de Pyramids entré en jeu quelques instants plus tôt, ajoutaient un troisième but (3-0, 71e). La Libye n’avait plus qu’à s’avouer vaincue…
Avec désormais 10 points, et quatre d’avance sur sa victime du soir, l’Egypte n’a plus besoin que d’une seule victoire sur les deux matches à venir (réception du Gabon, déplacement en Angola), pour se qualifier pour les barrages. Rien n’est encore fait mais les Pharaons se rapprochent un peu plus du 3e et dernier tour. Quant à Queiroz, dont c’était le troisième match sur le banc égyptien, son bilan est de trois succès, avec six buts marqués et zéro encaissé. Le règne du Portugais commence sur des bases élevées…
@Frank Simon
Les onze de départ :
Libye: Mohamed Nashnush – Motasem Sabbou, Sanad Al Warfali, Ali Salama, Abdallah Sherif – Mohamed Tubal, Ali Musrati, Faisal Al-Badri – Muaid Ellafi, Hamdou Elhouni, Mohamed Zaabia. Entraîneur : Javier Clemente.
Egypte: Mohamed El-Shennawi – Akram Tawfik, Ahmed Hegazy, Mahmoud El-Wensh, Ahmed Fatouh – Amr El-Sulaya, Mohamed Elneny – Abdallah El-Said – Mohamed Salah, Mostafa Mohamed, Omar Marmoush. Entraîneur : Carlos Queiroz