C’est la surprise de cette première journée éliminatoire de CDM 2022 dans la zone Afrique : les Mourabitounes de Corentin Martins ont trébuché à domicile (2-1) face à une entreprenante Zambie. Qualifiée pour la prochaine phase finale de la Coupe d’Afrique des nations en janvier au Cameroun, la Mauritanie possède pourtant de belles statistiques à Nouakchott depuis l’arrivée de son coach français en 2014. Mais, contre toute attente, et dans un stade olympique rénové, c’est le capitaine zambien Enock Mwepu qui ouvrait la marque dès la 10e minute, d’une superbe frappe croisée à terre du pied droit, alors qu’il était parti à la limite du hors-jeu.
En seconde période, Prince Mumba convertissait à bout portant un centre en retrait de Boyd Musonda (2-0, 57e). Malgré deux buts à l’approche de l’heure de jeu, les locaux se réveillaient et poussaient la Zambie, non qualifiée pour la prochaine CAN. A la 65e, Adama Ba butait sur le gardien Chibwe sorti à la limite de sa surface de réparation. Ce n’était que partie remise. Quelques instants plus tard, c’est le remplaçant Mamadou Niass, tout juste entré en jeu aux avant-postes en lieu et place d’Ismaël Diakité, peu en verve, qui réduisait l’écart, d’un joli tir croisé du plat du pied droit (2-1, 69e).
Dans les tout derniers instants, Homeya Tanjy était tout proche d’offrir l’égalisation aux siens d’une tête, à la réception d’un corner. Mais elle n’était pas cadrée. A l’arrivée, une défaite surprise pour le public mais surtout les Mauritaniens, qui démarrent bien mal cette campagne éliminatoire. Les protégés de Martins se déplacent mardi soir à Malabo pour affronter la Guinée Equatoriale, écrasée par la Tunisie (0-3) à Radès.
Les Aigles de Carthage, justement, ont parfaitement assuré pour cette ouverture en phase de poules. L’équipe dirigée par Mondher Kebaier a cependant dû patienter jusqu’en seconde période pour produire la différence. La Tunisie a même failli encaisser un but en fin de première période, sur une reprise difficilement repoussée par Faruk Ben Mustapha qui prenait la direction des filets (44e).
A la 54e minute, Dylan Bronn, monté sur corner, trompait Jesus Owono d’une tête piquée qui rebondissait, que ce dernier ne pouvait maîtriser, et qui finissait sous la barre (1-0). Compteur débloqué. Laïdouni, cinq minutes, obligeait Owono à une superbe parade sur une frappe dans la lucarne. La Tunisie allait accentuer son avance un peu plus tard, par l’intermédiaire d’Elyess Skhiri. La frappe de ce dernier, de l’extérieur des 18 mètres, ne laissait aucune chance à Owono (2-0). Quelques minutes plus tard, Ferjani Sassi était fauché dans la surface. Penalty. Spécialiste maison, à Saint-Etienne comme en sélection, Wahbi Khazri ne se faisait pas prier pour transformer la sanction, et prenait à contre-pied Owono (3-0, 82e). Débuts parfaitement réussis donc pour les 3e de la dernière CAN.
La Tunisie sera en déplacement à Ndola, face à la Zambie vainqueur de la Mauritanie, mardi soir pour la deuxième journée de ces éliminatoires de Qatar 2022. Un succès des Aigles de Carthage leur permettrait déjà de prendre un peu d’avance, en vue de la suite des éliminatoires, le mois prochain.
@Samir Farasha