Vainqueurs 5-0 d’une Guinée-Bissau victime d’une intoxication alimentaire dans la nuit qui a précédé, les Lions de l’Atlas ont assuré le spectacle et l’efficacité. De son côté, le Soudan a livré un superbe duel à la Guinée et décroché un premier point mérité (1-1).
Jusqu’à deux heures du coup d’envoi mercredi soir à Rabat, le doute planait encore sur la rencontre de cette J3 entre le Maroc et la Guinée Bissau. Toute la journée, les médias internationaux avaient relayé la communication de la fédération visiteuse. Cette dernière avait révélé au petit matin une intoxication alimentaire générale survenue après le repas du soir, la veille, avec de gros doutes sur les circonstances… Obligée de se rendre à l’hôpital de Rabat, la délégation bissau-guinéenne a passé une petite nuit et a même demandé le report du match. Finalement, cette rencontre a été maintenue. Et, sans surprise, les Djurtus se sont inclinés (5-0) sans donner l’impression d’être parfaitement rétablis de leurs ennuis de santé.
Le festival offensif des Lions de l’Atlas a débuté à la demi-heure de jeu avec Achraf Hakimi. Le latéral du PSG ouvrait le compteur buts d’une belle frappe du droit au ras du poteau du but gardé par le capitaine Jonas Mendes (1-0, 31e). Quelques instants avant la mi-temps, Mmaee était victime d’une faute dans la dans la surface. Le penalty était transformé par le joueur de Watford Imran Louza (2-0, 45e+1) qui fêtait pour la circonstance sa première cape internationale. Au retour des vestiaires, Ilias Chair triplait la marque d’une frappe enroulée somptueuse dans la lucarne (3-0, 49e). Quelques minutes plus tard, Ayoub El Kaabi concluait un centre de la gauche de Masina d’une reprise de volée acrobatique (4-0, 62e). Entré en jeu en fin de rencontre à la place de Chair, Munir El Haddadi concluait le festival des Lions de l’Atlas (5-0, 82e). Un succès qui n’a rien d’anodin pour le sélectionneur Vahid Halilhodzic, qui a choisi de se priver de Ziyech pour ce rassemblement, puisque son groupe a décroché son douzième succès de rang. Le match retour ressemblera-t-il à cette promenade de santé, dans les circonstances qui prévalaient côté Bissau ?
Côté Soudan, et après deux défaites lors des deux journées précédentes, les hommes de Hubert Velud ont mis fin à la spirale négative contre la Guinée à Marrakech (1-1). Mieux, avec un zeste de réussite, le Soudan aurait même pu l’emporter dans les derniers instants ! A la pause, et après une première période équilibrée, les hommes venus de Khartoum pouvaient légitimement espérer plus et mieux. Mais ils encaissaient un but, consécutif à un corner côté droit d’Aguibou Camara repris de la tête par Mohamed Bayo, le buteur de Clermont (1-0, 56e). Une ouverture du score consécutive à une absence de marquage sur l’attaquant guinéen. Dans la foulée, Velud lançait plusieurs joueurs frais et partait à l’abordage d’une Guinée pas franchement inspirée dans le jeu. Et, à la 72e, le Soudan était justement récompensé par une égalisation. Mohamed Abdulrahman, le top scorer du Soudan, lançait le remplaçant Saifeldin Malik Bakhit dans la surface, légèrement à droite. Ce dernier trompait Moussa Camara « Pinpin » d’une frappe croisée (1-1).
Les vingt dernières minutes voyaient tour à tour l’une ou l’autre des équipes tenter de passer devant. Dans le cas de la Guinée, Abo Ashren, le gardien soudanais, faisait très bonne garde. Dans l’autre, la maladresse des attaquants profitait au Syli. Ainsi, à la 89e, Abdulrahman réceptionnait un ballon dans la surface et n’avait plus qu’à cadrer pour marquer. Mais le goleador du Hilal manquait inexplicablement la cible ! A l’arrivée, un premier point encourageant pour ce Soudan séduisant, et un nouveau nul pour la Guinée. Les deux formations se retrouvent dans quelques jours, avant que la Guinée ne dispute son match de retard, le 12 octobre, contre le Maroc…
@Samir Farasha