La Coupe du monde 2022 au Qatar offre deux grandes premières. C’est la première fois que le Trophée Jules Rimet créé en 1930 va être disputé dans un pays arabe et c’est également la première fois que l’événement planétaire le plus suivi après les Jeux olympiques va être hébergé dans un espace à peine plus grand qu’un département français. Depuis que la candidature de l’émirat gazier a été retenue,certains observateurs n’ont cessé de faire part de leur crainte au sujet des capacités d’hébergement du pays d’accueil. Mais à six mois du début du Mondial, cette crainte semble levée. Le Qatar semble avoir multiplié les offres pour le million et demi de fans attendus entre le 21 novembre et 18 décembre.
Mieux encore, la FIFA pense que les pays voisins, notamment les Emirats arabes unis, vont pouvoir devenir le port d’attache de nombreux visiteurs et faire baisser la tension sur Doha : « Il y aura un logement pour tous ceux qui veulent rester au Qatar, a assuré Gianni Infantino le président de la FIFA au micro de l’agence Reuters, mais peut-être que quelqu’un voudra ensuite passer une journée à Dubaï ou Abu Dubaï ou Mascate ou Riyad ou Jeddah ou une autre destination dans la région et ils auront l’occasion d’aller visiter d’autres pays tout au long de leur séjour dans cette région. C’est certainement ce que nous recommandons également, car je pense que l’une des plus grandes expériences de cette Coupe du monde en particulier … est une opportunité pour les gens de venir dans un pays et une partie du monde qu’ils ne connaissent peut-être pas ».
Plus que dans toute autre région du monde, le boss de la FIFA voit en cette Coupe du monde l’occasion d’un bénéfique brassage social: »Je crois que le fait d’avoir autant de nationalités et de personnes se réunissant et se mêlant sera vraiment bénéfique, et fera également bouger et élever la Coupe du monde en un grand, grand rassemblement social ». Le bilan de lévénement Qatar 2022 sera fait en janvier 2023. En cas de succès, la FIFA s’enorgueillira d’avoir été capable de faire confiance aux dirigeants de Doha dix ans plus tôt. Et pourra enchaîner sur l’édition suivante prévue 2006 dans deux pays continents que sont les Etats-Unis et le Canada.
@2022mag